Non classé

2015 – Le bilan !

27 décembre 2015

Bonjour bonjour !

Ça fait un petit bout de temps que je n’ai rien posté ici, essentiellement parce que j’ai eu beaucoup de travail et peu de temps pour lire et écrire. Je marche aussi beaucoup par période : parfois j’écris trois-quatre articles en un jour, parfois rien du tout. Toujours est-il que nous approchons à grands pas de la fin de 2015 et j’avais envie de vous faire un petit bilan ici. Voici donc un mini-résumé de mon année sur la toile :

  1. 2015, c’est l’année où je suis devenue booktubeuse ou où j’ai repris sérieusement mon blog. Rien que ça, ça m’a apporté énormément. J’ai lu beaucoup plus et j’ai fais de très belles découvertes livresques (cf plus bas), ce qui n’a pas trop plu à mon porte monnaie ;) J’ai appris à m’organiser en ouvrant un compte Livraddict, qui aura bientôt 1 an puisque je l’ai commencé le 1 janvier 2015 !
  2. Surtout, j’ai rencontré IRL plein de gens adorables. En vrac, je voudrais citer Sita (Do cats eat bats), qui est devenue une vraie amie en un temps record (et qui a ruiné ma PAL avec ses goûts trokool en livres), Alison (du blog My-Little-Anchor), Antonine (de la chaîne Chocolate Readers), Margaud (de la chaine et du blog Margaud Liseuse, dont les vidéos ont un super effet relaxant sur moi), Lili (du blog et de la chaine Lili Bouquine), Hélène (Ellie Livre), Chloé (Les reliques du lecteur), Gaëlle (Lanylabooks), Céline (Liniebookaddict), Cassandra (Croque les mots), Cyrielle (Tête de Litote), Kévin (La bibliothèque de Mister Kev), Laura (Bal des livres fous), Héloïse (ElooBooks), Manon (QuietManon), Aurore (Aurore Belle et Cultivée) pour ne citer qu’eux mais ils ont été tellement nombreux !
  3. 2015, c’est aussi l’année de mon premier tatouage et l’année de mon diplôme ! Je suis devenue officiellement graphiste !
  4. J’ai recommencé à écrire pour le plaisir, et plus j’écris plus j’ai envie de m’améliorer. J’ai voulu participer au NaNoWriMo mais je n’ai finalement pas eu le temps (et ce ne sera pas l’année prochaine non plus, parce que ça sera celle du mémoire…). Une autre fois ? Je garde l’idée dans un coin de ma tête.
  5. J’ai eu mes premiers partenariats avec des maisons d’édition très chouettes : Miroboles, Point, Albin Michel Jeunesse et Plon.
  6. Je me suis beaucoup intéressée à l’édition augmentée, jeunesse notamment, et j’ai eu envie de travailler dans cette branche.
  7. J’ai recommencé à lire en anglais, ce que je n’avais pas vraiment fait depuis mon année de prépa littéraire, et c’est toujours aussi chouette !

coupsdecoeur jaimeParmi mes coups de cœurs figurent un certain nombre de bandes dessinées et de mangas. Tout d’abord, les deux tomes d’Axolot (1) dont je parle beaucoup sur ma chaîne. Il me semble que le tome 1 a été ma première lecture de 2015. Ces BDs sont magnifiques (un style de dessin/histoire) et on y apprend plein de choses ! La série Orange (2) que j’ai découverte via Margaud m’a également beaucoup plu, les dessins sont tout doux et l’histoire est touchante sans être cucul : que des bons points ! J’aimerais lire le tome 4 prochainement. Tokyo Ghoul (3) a été également une de mes plus jolies découvertes, avec un univers travaillé qui se tient et des personnages complexes. C’est une série que j’ai fini récemment et qui m’a pas mal secouée d’un point de vue émotionnel. Dernier manga coup de coeur, la duologie Poison City (4) qui a tout pour plaire : un format court et une histoire bien ficelée qui parle malgré elle d’actualité. Je n’ai pas encore lu le tome 2 par contre.J’ai adoré le dernier Leslie Plée, Éloge de la névrose (5), qui traite des angoisses et qui est pourtant hilarant. J’ai trouvé les dessins à l’aquarelle magnifiques et très simples. Enfin, j’ai dévoré In Real Life (6), que Sita m’a prêté et qui est un peu un OVNI dans le paysage de la BD selon moi : ça parle de jeux vidéos, d’économie et de nanas badass. Il n’en fallait pas plus pour que je plonge mon nez dedans, et j’ai bien fait !

Côté roman, deux d’entre eux se démarquent. Le tome 1 de Outlander (7) a été un coup de foudre total : c’est tout ce que je demande à un bon livre, une histoire d’aventure pleine de rebondissements, un peu de tendresse, un vrai bon méchant, des personnages attachants, un dépaysement total, bref un sans faute ! J’ai le tome 2 dans ma liseuse que j’ai entamé mais j’ai le challenge Cold Winter à terminer avant ! Quand au tome 1 de Miss Peregrine et les enfants particuliers (8), je suis ravie de l’avoir sorti de ma PAL où il était depuis plus d’un an par peur de la déception : l’histoire m’a complètement happée ! J’ai hâte de lire le deuxième tome !

Voilou ! Et vous ? Quels ont été vos coups de coeur de 2015 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Acr0 28 décembre 2015 at 10 12 22 122212

    Voilà un bien beau bilan :) Je te souhaite que 2016 ait aussi le même label 3B (oui, j’en raconte des bêtises !)

  • Reply My-Little-Anchor 28 décembre 2015 at 10 08 22 120712

    Coeur coeur love ! :D <3

  • Reply MamieCerise 28 décembre 2015 at 10 11 22 125812

    En album : Création (association des éditions Actes Sud Junior et de Tara Books (maison Indienne) qui est juste splendide, fait mains et en édition limitée, légendes issues des coutumes de la tribu Gond. Et aussi l’Arbre à confiture (Komako Sakaï chez EDL) et Little Man (A.Guilloppé)

    En roman: Le livre des secrets de Fiona Kidman (grand format chez Sabine Wespieser et en poche chez Point)
    mais aussi Avis de tempête de Susan Fletcher

    En roman ado : Ramulf, sans hésiter (Thomas Lavachery chez EDL encore) mélange d’aventure et de moyen-âge, j’ai adoré.

  • Leave a Reply