BD

Tu mourras moins bête, t.2 – Marion Montaigne

8 novembre 2015

Aaaaaaah, Marion Montaigne <3 Paix, amour, paillettes et licornes sur cette illustratrice. Je l’aime tant. J’ai d’ailleurs prévu de vous faire une vidéo sur son travail prochainement, mais je voulais vous en parler un peu ici avant ! Pour vous situer rapidement, Marion Montaigne fait ce qu’on appelle de la « vulgarisation scientifique ». Vous avez sûrement déjà entendu ce terme, peut être dans la bouche de youtubeurs du style Axolot ou E-penser. En gros, ça consiste à expliquer les sciences de manière ludique de sorte à ce que ce soit compréhensible par le commun des mortels (dont les gens comme moi qui ont arrêté d’entretenir l’espoir d’être fort en physique/chimie en CE1). Et Marion Montaigne, c’est un peu sa spécialité, et le meilleur c’est qu’elle le fait de manière hilarante. Explications.

Sa série « Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) » compte à ce jour quatre tomes, dont chacun s’intéresse à un thème en particulier. Le tome 2 (dont je parle ici) se concentre sur le corps humain. Le principe est simple : le livre est découpé en chapitres, dont chacun commence par une question sous forme d’un courrier fictif du style de celui que tu envoyais à Astrapi pour savoir si c’était normal que Jean-Eudes du CM1 bleu veuille pas te rouler des pelles (« Chère professeure, qu’est-ce que ça veut dire « baiser comme une bête » / pourquoi les amoureux se roulent des pelles / quelle sorte d’implant mammaire je dois choisir / comment un virus s’attaque-t-il à mon corps / etc. »). C’est au professeur Moustache (qui est bien une femme, oui oui oui), une scientifique déjantée, d’y répondre, avec humour (noir), cynisme, sarcasme et … rigueur scientifique (tout de même) !

Cette BD est la preuve qu’on peut apprendre des choses en lisant de la BD et en rigolant gras. Sous l’aspect « Viens Roger, keskonsmarre, on va parler des fesses des singes » du livre, chaque chapitre est soigneusement documenté et chaque information est vraie, en plus d’être agrémentée d’anecdotes rigolotes et de précisions sur le contexte historique. D’ailleurs vous pouvez retrouver chaque ouvrage scientifiques ayant servi à l’auteur en fin de livre, si un sujet en particulier vous intéresse. Et vraiment, même si vous passiez le cours de physique à faire la sieste au lycée, donnez sa chance à ce livre (ne serait-ce que parce que ça fait de la culture générale et que comme ça vous pourrez crâner à vos apéritifs dinatoires).

IMG_4159_2 IMG_4160Je sais que le style de dessin peut rebuter certaines personnes, mais pour ma part il ne me gêne absolument pas et je trouve au contraire qu’il sert mieux le propos que s’il avait été parfaitement réaliste et léché. C’est du croquis, de la schématisation et ça marche merveilleusement bien parce que c’est très clair.

Si vous voulez vous faire un idée avant d’avoir la BD en main, sachez que les tomes déjà parus sont en fait un regroupement des billets dessinés de son blog (dont des planches inédites) et que vous pouvez donc lire des exemples ici : LE BLOG DE MARION MONTAIGNE TROP KOOL KIL EST BO (promis, je suis pas payée). Si ça vous plait, vous savez que vous pouvez foncer :) (mais évitez de manger en même temps, surtout pour le tome sur le corps humain haha, vous êtes prévenus !)

SUPER BONUS : Arte a adapté certains billets en mini épisodes animés cet été. Ça dure 3 min, c’est toujours aussi drôle et c’est aussi Marion Montaigne aux commandes. C’est-t-y pas beau ça ? Tu peux voir ça ICI. Et si tu n’aimes toujours pas, je ne peux plus rien pour toi :’)

Titre Tu mourras moins bête, t.2 « Quoi de neuf, docteur Moustache ? »
Auteur Marion Montaigne
Éditeur Ankama
2012 // 252 pages

« Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, Marion Montaigne s’attaque à… votre corps ! Si vous croyez que l’apoptose est une maladie des pieds ou si vous pensez que le « stade anal » est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait pour vous ! Grâce à son programme « cinq rires et légumes par jour », la Professeure Moustache vous promet un esprit sain dans un cornichon ! »

♥ Coup de cœur ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply