BD

L’attaque des titans, t.1 – Hajime Isayama

25 novembre 2015

L’attaque des titans et moi, c’est une belle histoire d’amour, et étant une grande grande fan de l’anime, je ne pouvais pas passer à côté du manga original. C’est pourquoi, quand je suis tombée par hasard sur le tome 1 à la bibliothèque, je me suis dit que ça serait chouette d’y jeter un coup d’oeil. J’en avais entendu du bon comme du moins bon et je voulais me faire ma propre opinion. Finalement, que vaut ce premier tome ?

Tout d’abord, une petit remise en contexte : c’est quoi l’histoire ? Dans un monde fictif, il y a des années, les titans ont pris l’avantage sur l’humanité. Ces géants dénués d’intelligence ne semblent obéir qu’à une seule règle : dévorer le plus d’humains possible. Terrifiés, les survivants se sont retranchés dans une place forte, sorte de cité géante entourée par trois murs successifs : le mur Maria, le mur Rose et le mur Sina. Au moment où l’histoire commence, l’humanité, protégée du monde extérieur et des titans, a connu 100 années de paix. C’est sans compter l’arrivée soudaine d’un titan géant qui casse le premier mur, permettant ainsi aux autres titans se pénétrer dans la cité… La lutte pour la survie de l’humanité est engagée ! Dès lors, il va falloir choisir entre fuir ou … se battre !

IMG_4437

Je viens de me rendre compte qu’entre ça et Endgame (ma lecture en cours),  je lis des choses assez joyeuses en ce moment. Ahem, reprenons. Alors la première chose qui m’a sauté aux yeux quand je me suis plongée dedans, c’est que c’est un peu brouillon et très consistant. Je ne suis pas sûre que je serais entrée aussi facilement dedans si je n’avais pas vu l’anime, ni si j’aurais tout compris aussi vite. On est propulsés dans l’action dès la première page : les explications, c’est pour plus tard, voire pour beaucoup plus tard (milieu du manga environ). Et de l’action, il y en a, puisque ce premier tome ne souffre d’aucun temps mort, et que les scènes de réflexion et celles de bastons sont savamment dosées. J’ai parlé de « consistance » plus haut, je n’arrive pas à trouver le mot exact : j’ai l’impression qu’il se passe beaucoup trop de choses dans ce premier tome, et j’aurais aimé me concentrer davantage sur le trio de héros présenté. Bon, encore une fois, il faudrait compléter cette chronique avec l’avis de quelqu’un n’ayant pas vu l’anime, parce que je suis fortement influencée par ce dernier, surtout qu’il est TRÈS fidèle au manga… mais beaucoup plus lent (ce qui est une bonne chose).

L’histoire « tient la route » (je met des guillemets parce qu’elle n’est évidemment pas plausible) : l’univers est déjà bien construit dès le premier tome et chaque personnage a son caractère. À noter qu’à chaque fin de chapitre, il y a une page explicative technique qui vient « zoomer » sur différent éléments : les uniformes des soldats, l’histoire du monde présenté, les caractéristiques des titans, etc. C’est un système assez sympa pour apporter des précisions sans encombrer le récit. L’ensemble est agréable à plusieurs points de vue. Déjà, l’histoire n’est pas prévisible, donc on se surprend à avoir peur pour chaque personnage (KOUKOU GAME OF THRONES). Ensuite, tout se passe si vite qu’on est aussi perdu que les protagonistes, ce qui semble être un parti pris assumé dès les premières pages.

IMG_4438

Là où ça pèche un peu, c’est au niveau du dessin. J’avais entendu dire un peu partout qu’ils n’étaient pas terribles mais qu’ils s’amélioraient par la suite, ce qui m’avait étonnée vu la beauté de ceux de l’anime. Par « pas terribles » j’avais compris « pas très beaux mais tous les goûts sont dans la nature ». Sauf que non. Si la grande majorité est tout à fait regardable, certains m’ont vraiment fait grimacer : perspective fausse, proportions qui partent dans tous les sens, visage moches, etc. Parfois j’avais l’impression de revoir mes dessins « mangas » de quand j’étais en sixième. ET C’EST PAS BEAU À VOIR CROYEZ MOI. Du coup, c’est un aspect qui m’a un peu refroidie. Je vous déconseille aussi ce manga si vous n’aimez pas la violence, parce que c’est très réaliste, donc il y a du sang. Beaucoup.

En bref, un premier tome assez sympathique, mais l’anime reste number one dans mon coeur. L’histoire se met en place très rapidement, il y a du suspense à la fin qui donne envie de continuer, la tournure des éléments est surprenante, c’est un peu flippant sans être absolument gore et l’univers tient la route. À lire (et à voir, faites moi plaisir ;)) !

Titre L’attaque des titans, t.1 (Shingeki No Kyojin)
Auteur Hajime Isayama
Éditeur Pika
2013 // 190 pages

« Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain… »

★★★☆☆ Bien

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply