Témoignages et documents

« Game of Thrones » décrypté

24 août 2015

Couv-Games-throne-decrypteTitre « Game of Thrones » décrypté
Auteur Antoine Lucciardi
Éditeur City
2015 // 287 pages

« Comment sont nées les Sept Couronnes ? Pourquoi Sansa est-elle «la clé du Nord» ? Comment la guerre des Deux Roses et la France médiévale ont-elles inspiré Game of Thrones ? Pourquoi faut-il redouter l’Hiver qui arrive ? Saviez-vous que Shakespeare et L’Odyssée d’Homère sont deux grandes références pour George RR Martin ? Et quelles sont les différences entre la série et les livres ? Autant de questions et bien d’autres encore auxquelles ce guide de Game of Thrones répond en détail. (…) Un livre indispensable pour tout savoir sur le phénomène Game of Thrones et son créateur. »

★★★★☆

Game Of Thrones est probablement ma série préférée, malgré ses saisons inégales. Niveau livre, je suis un peu à la bourre, puisque je stagne au tome 5, mais je dois dire que je trouve la traduction extrêmement laborieuse… Il y a évidemment beaucoup à dire sur cette série, tant elle est dense. Pour creuser un peu ce phénomène, j’avais sur ma Whish List deux ouvrages : celui ci et Game of Thrones, série noire (de Mathieu Potte-Bonneville) . J’ai réussi à trouver celui-ci dans ma bibliothèque (oui je suis sponsorisée par les bibliothèques parisiennes) et je l’ai dévoré en deux jours !

Cet ouvrage est découpé comme suit :

Prélude. La genèse de Game of Thrones, qui retrace la vie de Martin, mais aussi celle de D.B. Weiss et de David Benioff (les deux showrunners de la série) et qui relate leur rencontre (ou « Comment GOT est né »).
I. « L’hiver vient : retour à Westeros », qui réexplique l’Histoire du monde de la saga et présente tous les personnages (spoilers inclus)
II. « Influences, références et décryptages » qui explique les influences historiques (la guerre des deux roses, l’Histoire de France…) et littéraire (Shakespeare, Tolkien, Homère…) de l’auteur, mais qui analyse aussi la place du pouvoir, des femmes et du sexe dans la saga. Ce chapitre comporte également quelques pages qui pointent les différences entre le livre et la série (âge des personnages, protagonistes absents, découpage de l’histoire, etc.)
III. « Le phénomène Game of Thrones », les plus intéressant selon moi, qui compile des anecdotes et des précisions sur le tournage : les lieux, les moyens donnés (effets spéciaux, etc.), comment s’est déroulé le casting, la création du générique, la communauté de fans, les rumeurs sur la fin… L’auteur analyse également trois des plus grosses polémiques qui ont ébranlé la série TV, dont je ne parlerai pas ici pour ne pas spoiler :)

Je vais avoir un peu de mal à en parler en profondeur, parce que c’est avant tout un livre technique. C’est un ouvrage très complet et accessible malgré ses analyses poussées, que j’ai pris réellement plaisir à lire. On sent que l’auteur connait bien son sujet et que la saga le passionne. A noter qu’il ne s’intéresse qu’aux quatre premières saisons (la cinq n’étant pas encore sortie au moment de l’impression du livre) et qu’il ne fait que des suppositions sur la saison à venir, qui s’est terminée en juin dernier. C’est un petit peu frustrant dans le sens où certains éléments de la saison cinq mériteraient d’être analysés à la lumière des différents thèmes abordés, mais pour cela, il aurait fallu attendre que la cinq sorte, et j’aurais dit la même chose de la six… Je dirais donc que c’est bon état des lieux actuel de la série.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c’est que Lucciardi ne se contente pas de nous rabâcher ce que l’on connait déjà, et il y a pour tous les goûts. Les personnes un peu perdues seront contente d’avoir un point sur les différents personnages de la série ou sur l’Histoire des Sept Couronnes et les fans plus chevronnés seront ravis d’apprendre comment ont été choisis les acteurs ou de découvrir quels mythes ont inspiré GRR Martin pour l’écriture de sa série. Les thèmes abordés sont variés et chaque élément est méticuleusement décortiqué et analysé de manière argumentée, mais l’écriture reste fluide et compréhensible. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le passage sur le féminisme dans la série, que j’ai trouvé très complet. J’ai parfois eu quelques désaccords avec l’auteur, notamment à propos de son avis sur les trois grandes polémiques mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce livre.

A noter qu’en fin d’ouvrage se trouvent un résumé de chaque épisode, un regroupement de répliques cultes de la série TV et un index des personnages, ce qui n’est certes pas indispensable mais qui reste fort sympathique. Complet, je vous dis !

Quelques petits bémols cependant. Premièrement, le livre se concentre beaucoup plus sur la série Tv : les fans du livre risquent d’être très déçus, pour le coup. J’aurais bien aimé une analyse plus poussée du matériau d’origine, qui est beaucoup plus complet et dense. Ensuite, j’ai parfois trouvé l’écriture un peu scolaire, à la manière d’une dissertation : « Nous venons de voir que… nous verrons à présent que… » J’avais parfois l’impression de lire une thèse et ça a un peu cassé mon rythme de lecture ; cependant, je l’ai lu d’une traite et c’est peut être moins choquant quand on « picore » et qu’on lit des passages ça et là. À voir. À l’inverse, certains passages frôlent la langage parlé, voire vulgaire et sonnent très peu professionnels car ils ne sont pas neutres (je crois qu’on a compris que Lucciardi a un gros faible pour l’actrice qui joue Daenerys…). Enfin, c’est un ouvrage qui aurait pu être très beau mais qui est assez peu illustré : quelques photos en noir et blanc disséminées ici ou là au hasard des pages, les blasons de chaque maison pour différencier les chapitres, un croquis de dragon au début de chaque partie… Pour le coup, quelques cartes, pour appuyer les propos du « Monde de Game of Thrones » ou quelques photos couleurs du tournage auraient pu être un vrai plus.

Un très bel ouvrage, complet et intéressant, qui devrait intéresser tout fan de la saga ! À réserver à ceux qui sont à jour dans la série TV à cause des spoilers, par contre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply