Non classé

Tag #1 – Liebster Tag Award

15 juin 2014
Tag # 1 : Liebster blog award
Le macaron est fait par mes petites mains.
Vous pouvez le télécharger ici.

Bonjour bonjour !
Je reviens aujourd’hui pour un article un peu spécifique puisqu’il s’agit d’un tag principalement littéraire. C’est Alison qui me l’a proposé, donc je m’exécute !

Le principe :
– On répond à 11 questions posées précédemment par la personne qui nous a taggué.
– On énonce 11 choses sur soi-même.
– On tague 11 personne en leur posant 11 nouvelles questions.

Les onze questions d’Alison :

1. Quel est le livre qui a changé ta vie ?
Sans hésitation, Kafka sur le rivage de Murakami. Il m’a fait voyager et m’a appris à voir un peu de magie dans les petites choses de la vie. Ce fut mon premier contact avec l’univers de cet auteur et je n’en suis pas sortie indemne. J’en ai même redemandé puisque j’ai lu presque tous ses livres par la suite.

2. Quel est le livre qui t’a donné envie de lire ?

Matilda de Roal Dahl. Je me suis immédiatement reconnue dans le personnage de cette petite fille qui dévore livres sur livres et qui aime s’oublier totalement dans un univers. Par contre, mes parents sont très loin de ceux de Matilda, et heureusement ;) Je rêve de voir l’adaptation en comédie musicale qui se joue en ce moment à Broadway : j’adore cette chanson (qui commence vers 2:40). Plus tard, elle dit cette jolie phrase : « Just because I find myself in this story / It doesn’t mean that everything is writting for me / If I think the ending is fixed already / I might as well be saying I think that it’s okay / And that’s no right ! » 

3. Comment choisis-tu tes livres ? (Est-ce que la couverture d’un livre est très importante pour toi ou le résumé t’intéresse-t-il davantage ?)
Mon premier contact avec les livres s’effectue par la couverture. Il m’arrive parfois de choisir mes livres à leur titre, quand je suis dans les rayonnages où on ne voit que la tranche, et en général je suis attirée par les pavés de 500 pages. Mais c’est assez rare que j’entre dans une librairie juste pour flâner en fait, j’ai souvent une liste de livres précis et je me contente de regarder un peu autour de moi quand je les cherche. Quand il m’arrive de ne pas avoir de livre en tête, je fais souvent des achats compulsifs que je regrette après parce qu’ils prennent trop souvent la poussière. Comme je fais des études de graphisme et que j’adore les livres, j’ai consacré un de mes carnets de croquis à leur couverture, avec comme intitulé « Quelle couverture devrait avoir ce livre pour que je veuille le lire ? ». Je les montrerai peut être un jour :) J’ai été inspiré par les couvertures anglaises et américaines, qui sont souvent magnifiques et qui attirent vraiment le regard.

4. Où rêves-tu de partir en voyage ?
J’adorerai faire de la randonnée en Irlande ou en Ecosse.

5. Quel livre te rappelle ta jeunesse ?
La saga Harry Potter, parce que j’ai grandi avec. Ma mère me les lisait avant de dormir (jusqu’au tome 5, après j’ai continué toute seule) et je me souviens avoir eu des insomnies en classe verte (CE2) et en avoir profité pour lire Le prisonnier d’Azkhaban à la lampe torche pour ne pas réveiller mes amies. J’ai été très triste quand la saga s’est terminée, j’ai eu l’impression de quitter de vieux copains.

6. Est-ce que ton intérêt pour la lecture est une transmission familiale ou est-elle personnelle ?
Familiale avant tout, puisque mes parents étaient bibliothécaires. J’ai grandi entourée de livres et c’est un passion qu’ils m’ont transmise.

7. Est ce que tes études ont un rapport avec ta passion pour les livres ?
Eh bien je dirais que oui mais indirectement : pas avec les mots et les phrases contenues à l’intérieur mais avec l’objet livre. Je travaille dans le domaine de l’image, de la communication et il est essentiel qu’un livre m’attire par sa couverture pour me donner envie d’en savoir plus sur lui. Avant mes études de graphisme, j’ai fais un an d’Hypokhâgne (prépa littéraire) donc là j’étais en plein de dedans, mais cette année m’a dégoutée de la lecture : je n’ai fais aucune lecture plaisir, ce n’étaient que des livres obligatoires qu’il fallait avaler en un temps très limité et que dire des nombreux commentaires de texte qui pressent tellement le livre que tu n’es même plus dans l’histoire …

8. Est-ce que tu es très soigneux/soigneuse avec tes livres ou pas du tout ? Genre est-ce que tu mets 10 ans à choisir ton livre en rayon ou tu prends le premier en rayon que tu vois ?
Mon père est très soigneux comme ça, du genre à prendre la pile entière de livres et à les regarder un par un et je dois avouer que ça m’a toujours exaspérée (« On y vaaaaaa ? Je m’ennuiiiiiie. »). Du coup, par comportement inverse, je suis plutôt du genre à prendre le premier qui me tombe sous la main, ou, si les livres sont en pile, à prendre le deuxième ou le troisième, parce que le premier c’est celui que tout le monde touche. Après, j’achète pas mal en occasion, du coup j’ai beaucoup de livres abimés mais j’aime bien ça : ça me montre qu’il a eu une histoire, qu’il a été lu et transporté. Je suis aussi du genre à souligner au crayon les citations qui me plaisent, même si je sais que beaucoup de gens sont contre.

9. As-tu un horaire de prédilection pour lire ?
En général, je lis dans le métro le matin (en ce moment, je suis tout le temps assise parce que je commence mon stage assez tard et j’ai 45 minutes de trajet direct = le bonheur) donc vers 9h30. Ensuite, c’est tard le soir quand j’ai fini mes séries et que je m’apprête à dormir. J’ai du mal à lire en journée, ça m’endort un peu, sauf quand je suis très très prise par le livre et que je veux absolument savoir la suite. Cela a été le cas pour Nos étoiles contraires de Green par exemple.

10. Est-ce que tu lis en VO ?
Un petit peu oui mais à petite dose et en même temps qu’un livre en français pour ne pas me « dégouter ». En ce moment, je lis Harry Potter and the prisoner of Azkhaban et j’essaie de lire un chapitre par jour à peu près. Mes lectures VO sont souvent des livres que j’ai déjà lu, que j’ai adoré et que j’ai envie de découvrir dans leur langue d’origine.

11. Si tu devais partir 3 mois en voyage, prendrais-tu un appareil photo ou un livre ?
Un livre sans hésiter. 3 mois sans lire c’est impossible pour moi. Les souvenirs, je les garde dans ma tête :)

Les onze choses sur moi-même :

Je suis addict au thé. J’en bois deux à trois tasses par jour, voire plus en week end et vacances. Le thé vert au jasmin et le thé noir à la bergamote sont mes préférés. J’adorerai goûter du thé à la rose.

J’ai réussi à rentrer dans l’école de mes rêves l’année dernière et je ne regrette absolument pas.

Je vais très souvent au théâtre grâce à ma mère et je voue un culte sans fin à Guillaume Gallienne. Si vous ne voyez pas qui c’est, vous l’avez peut être vu dans « Guillaume et les garçons, à table ! »

Je ne bois jamais et ne fume pas.

Je n’ai pas d’animaux mais j’ai grandi avec la chatoune de ma Grand Mère qui s’appelle Biscotte et qui est un peu mon chat aussi. C’est un petit gabarit et elle est toute légère.

J’adore les jeux vidéos, sur tous les supports. En ce moment, je suis à Assassin’s Creed 3 sur PC et Bravely Default sur 3DS (mais je suis coincée à cause d’un boss vachement retord. Ou alors c’est moi qui suis nulle. C’est possible aussi.).

Mon illustratrice préférée, c’est Isabelle Arsenault.

Je savais que je voulais faire ces études depuis la classe de seconde.

Je suis très très accro à Instagram, j’y vais et je poste plusieurs fois par jour. Je n’ai absolument pas la prétention de me dire « photographe » ou quoi, c’est juste ma façon de me faire partager mon univers. Et c’est comme ça que j’ai rencontré Alison en plus.

Je suis fan de comédies musicales, parce que j’aime le principe d’exprimer ses sentiments en chantant. J’adore le Rocky Horror Picture Show, Hair et les films de Jacques Demy.

J’ai la mauvaise manie de commencer plusieurs livres en même temps parce que je suis incapable d’attendre.

Mes onze questions :

1. Possèdes-tu une liseuse ? Si oui, lis-tu plus sur ta liseuse ou sur un support papier en ce moment ?
2. As-tu un rituel lecture ? (Boisson chaude, lit/canapé, musique, etc.)
3. Es-tu capable de lire partout ?
4. As-tu déjà pleuré en refermant un livre parce que tu étais triste de le finir, de quitter son univers, ses personnages, etc. ?
5. Pour les adaptations filmiques, tu es plutôt du genre à lire le livre et à aller voir le film ensuite ou l’inverse ?
6. Quel personnage de roman a le plus attiré ton attention, que ce soit parce que tu l’as adoré ou détesté ? Pourquoi ?
7. Quel est ton dessin animé préféré ?
8. Le mois de l’année que tu préfères ?
9. Es-tu plus bibliothèque (emprunt) ou librairie (achat) ?
10. As-tu une citation (livre, film, etc.) fétiche ?
11. Là, tout de suite, est-ce que tu entends des bruits (voitures, chant des oiseaux, etc.) autour de toi ou est-ce que c’est le silence ? Que préfère-tu ?

Je taggue donc pour répondre à mes questions :
Alison (My Little Anchor) | Elinor (Taches d’Encre) | Livresse des mots | Aurélie (Fligh of Swallow) | Alice (Les lectures d’Alice) | Aurore (La librairie de Lou) | Nina (Le libr’air) | Gwenaelle (Heroysa Monster) | Anne-Lise (Mélange Instable) et pourquoi pas si ça l’intéresse la jolie Cha du blog Molaire & Tentacules  + évidemment tout ceux qui sont intéressés par ce tag.

– Bonne soirée  ♡
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Anne-Lise LC 15 juin 2014 at 10 09 22 06516

    Oh je suis trop contente que tu ais pensé à moi ! Je vais me faire un plaisir d’y répondre demain soir :)
    Bonne nuit ma belle ! <3

  • Reply My-Little-Anchor 16 juin 2014 at 10 04 22 06176

    Alors tout d’abord, ça m’intéresse beaucoup ton petit carnet consacré aux couvertures ! Je kifferais voir les livres que tu as choisi &leur résultat ! &je suis comme toi pour les livres vu que je voulais être maquettiste donc forcément l’objet est important mais bon parfois on a pas le choix, genre Divergente mais c’est pas vraiment une chose qui est déterminante parce que si le résumé ne me plait pas je vais pas tester ! AHA
    Tu m’as fait trop rire pour la question 5, c’est trop mignon je trouve !
    Par contre tu vas être déçue mais je suis comme ton papa je mets 10 ans à choisir le livre parfait à la librairie ! Je déteste avoir un livre abimé, corné ! Du coup, je me tape toujours 15 livres avant d’être contente ! &si par malheur il en reste qu’un, je suis très frustrée &je vais demander à la librairie (chose très dure pour moi) s’ils en ont pas d’autres en réserve &si c’était le dernier, je prends sur moi s’il est un peu abimé mais c’est très dur ! Au prix où on paye les livres, je pense qu’un beau exemplaire se mérite !
    Pour la VO j’ai pas encore commencé mais j’ai pris des livres que j’ai lu et qui m’ont plu en français ! C’est plus facile de comprendre le contexte après et ça favorise l’apprentissage je pense !

    Ensuite, Je bois du thé 2 à 3 fois par jour comme toi (bon pas en ce moment parce qu’il fait très chaud) mais sinon c’est devenu une habitude :) je suis plus thé vert que noir d’ailleurs ! Je t’envie très fortement (et tu le sais) d’être à Estienne ! Je n’ai jamais demandé cette école vu que je voulais faire le BTS de com visu mais leur DSAA Illustration, OMG ! Je suis venue chaque année faire les PO juste pour cette section quand je postulais pour les MANAA !

    Enfin, je vais répondre ici à tes questions !
    1 – Je ne possède pas de liseuse et je ne pense pas en acquérir une car je préfère le livre papier mais parfois je me dis que ça pourrait etre sympa si on veut tester d’autres livres avant de les acheter !
    2 – On va dire que oui, je lis souvent dans mon lit au chaud sous la couette. Quand c’est le soir, je bois du thé ou une infusion ou un caramel macchiato :D &j’allume mes bougies yankee candle ! Quand je suis dans les transports, j’ai toujours de la musique dans les oreilles !
    3 – Oui et non, ça dépend si il y a du bruit ou pas car je supporte pas qu’il y est du bruit autour de moi quand je lis donc il me faut obligatoirement de la musique si je veux lire n’importe où !
    4 – Ah bah tout récemment, à la fin du tome 3 de Divergente alors que je pleure jamais ! Donc oui. La c’était plus pour l’évènement qui s’était passé donc le personnage !
    5 – Alors là, sans hésitations, je préfère lire le livre avant de voir l’adaptation mais il m’est arrivée de voir l’adaptation pour ensuite m’intéresser au livre ! Ca m’est arrivé pour Hunger Games. Mais j’évite en général quand je connais le livre !
    6 – Je vais dire Matt dans « Autre Monde » de Maxime Chattam. J’ai surkiffé le suivre dans son aventure et de voir son évolution au cours des tomes ! Il est un peu comme Tobias de Divergente, il essaye de garder toujours son sang froid même dans les situations les plus difficiles !
    7 – PETIT PIED, le petit dinosaure ! <3
    8 – Novembre
    9 – je suis malheureusement plus librairie pour les achats, j’aime posséder les livres. Je ne suis même pas inscrite à la bibliothèque de ma ville c’est pour te dire…
    10 – Non pas en particulier
    11 – J’entends le ventilo de mon pc qui me casse les oreilles &puis le bruit dans le salon de mon appartement mais sinon je préfère le silence ! Rien de tel pour lire !

    voila voila ! Merci Louise pour avoir joué le jeu ! Je trouve qu’on a beaucoup de choses en commun &je trouve ça chouette ! Du coup BIG LOVE pour toi là ! AHA ! Bisous ma belle !

    • Reply Louise P. 16 juin 2014 at 10 05 22 06236

      Moooooh c’est tellement mignon, merci ! Je suis pareille que toi, quand il y a du bruit, je préfère avec de la musique, mais parfois ça change. Par exemple en rentrant tout à l’heure j’étais plus concentrée sans mon casque. Tu m’as trop fait rire avec Petit Pied, c’est trop chou :D Je m’attendais pas du tout à ça haha, j’adorais ce dessin animé ! Novembre c’est le mois de mon anniversaire alors c’est bien, je suis si fière de toi ;) Je passe ma vie à la bibliothèque perso, mais souvent je ne fini pas les livres alors ils restent sur ma Pal et je fini par les acheter …. utilité 0.
      Pour Estienne, c’est vrai que le DSAA Illu est magnifique, je m’en lasse pas, ça fait trois année consécutives qu’ils me scotchent tellement c’est beau !

  • Reply Livresse des Mots 16 juin 2014 at 10 06 22 06536

    Merci de m’avoir taguée ! Je vais jouer le jeu et le ferai dès que j’aurais un peu de temps =)
    Bisous !

  • Reply Lalibrairiede Lou 17 juin 2014 at 10 01 22 06026

    Je m’étais déjà faite taguée alors j’ai ajouté tes questions :) tu pourra découvrir les réponses jeudi ;) merci pour les questions et j’aime beaucoup ton univers !

  • Reply lolaliii 18 juin 2014 at 10 06 22 06176

    J’adore! :) … J’ai découvert ce tag sur « Livresse des mots », et je le trouve trop sympa! Donc « je me tague moi toute seule comme une grande »! :P … ;)
    Merci pour ces chouettes questions! :D

  • Reply MxManuella 22 juin 2014 at 10 07 22 06126

    Merci de ton commentaire!
    Je garde la surprise pour le tatouage pour le moment, tout ce que je peux te dire c’est qu’il sera sur le bras!

    Merci, je vais faire de même ! :)

    Tu peux foncer pour ecouter Limp Bizkit! C’est un super groupe

  • Reply Elinor 22 juin 2014 at 10 08 22 06216

    http://lecturetcie.wordpress.com/2014/06/22/tag-liebster-blog-award/
    Voilà ! Je viens de répondre à ton tag, merci encore ! :D

  • Reply Monicavelours 27 juin 2014 at 10 06 22 06026

    Je suis amoureuse de l’univers Harry Potter (peut-être à cause des séances cinéma-pyjama-chocolat chaud avec mon petit frère, cet hiver (depuis il rêve de « devenir magicien »)) et j’aimerai beaucoup aller au théâtre, un jour (il y à pas des énormes affiches Dirty Dancing au théâtre, dans le métro ?).

    Merci pour le compliment ig :3.

  • Leave a Reply