Cinéma Culture

Big Hero 6 / Les Nouveaux Héros – Review

22 février 2015
BIG HERO 6

© The Walt Disney Company France

Salut tout le monde !

Hier, je suis allée voir le dernier né des studios Disney : Les nouveaux héros, ou Big Hero 6 en VO (entre nous, le titre anglais claque beaucoup plus). Et j’ai adoré, alors je viens vous en parler ici !

Le film est donc sorti chez nous le 11 février 2015, et c’est le 54ème classique Disney. Mais surtout, c’est le premier film Disney à utiliser des personnages de l’univers Marvel (faites qu’il y en ai d’autre!), puisque Big Hero 6 est à la base un comic qui date de la fin des années 90 ! Je n’ai pas fait de recherches très poussés, mais apparemment, ce ne serait pas une adaptation à proprement parler du comic, plus une sorte de transposition à la sauce Disney. L’histoire est celle de Hiro, un ado de 14 ans surdoué et passionné de technologies, qui va se retrouver au cœur d’un complot créé par un super méchant, et qui va fonder une équipe de super héros équipée des gadgets derniers cris pour le combattre. D’un côté il y a ses amis et de l’autre, il y a Baymax, un robot-infirmier conçu par le grand frère de Hiro. C’est donc un film résolument geek et … ben ça déboite.

Sérieusement, ça fait du bien de voir Disney sortir de sa zone de confort. Ils avaient déjà fait un essai pour Les mondes de Ralph, mais ça restait encore trop mignon. Les nouveaux héros est un film vraiment BADASS. J’étais pas restée scotchée à mon siège depuis Dragons, des studios Dreamworks ! Ça n’arrête pas une seule seconde et on ne s’ennuie jamais ! On est très loin des tous premiers long métrages du studio et je dois reconnaître que je trouve ça plutôt chouette que Disney s’adapte aux gamins, mais ce que je trouve intéressant, surtout, c’est que cette évolution en dit long sur notre société. Pour des gosses habitués au high-tech, puisque le film vise la tranche d’âge qui a grandi avec une tablette dans les mains, ça renvoie une image très positive de la science et des nouvelles technologies. Et ça, c’est assez cool et ça change des messages qui évoquent la mauvaise influence qu’on les portables et autres tablettes sur nous. En gros, si tout ça est bien utilisé, ça peut être parfaitement bénéfique !

025855

© The Walt Disney Company France

 Au-delà des nouvelles technologies en elles-même, le film donne une image hyper positive des nerds. La bande de potes de Hiro sont des vrais ingénieurs, et ils ont chacun une spécialité. Le message donné aux gamins, c’est que créer des trucs, c’est cool. Le nerd est souvent perçu négativement dans les films (c’est souvent le mec avec des grosses lunettes, de l’acné et qui n’a pas de succès avec les filles) alors que c’est un énorme cliché, mais avec Les nouveaux héros, le nerd est le nouveau hype. L’action se passe dans la ville fictive de San Fransokyo, dans un futur qui semble assez proche mais qui a développé tout pleins de nouvelles machines, et ça, je vous jure que ça fait pas rêver que les gosses. Je suis sûre qu’il y a pleins d’adultes qui rêvent d’utiliser les robots du film !

J’avais déjà trouvé les nouveaux Disney assez bluffants niveau technologie : la neige dans La reine des neige ou les cheveux de Raiponce par exemple … Mais Les nouveaux héros monte encore la barre plus haut. Tout est magnifique, c’est truffé de détails, de couleurs, de textures… Moi je suis rentrée dans le film dès le début et je n’en suis ressortie qu’au générique de fin. Tout est fait pour nous faire pénétrer dans l’univers du film ! C’est beau, mais surtout c’est d’une fluidité impressionnante… C’est le genre de film que vous pouvez voir des dizaines de fois et où vous pouvez remarquer un nouveau détail à chaque visionnage.

Les personnages sont par contre un peu clichés. A part Hiro, qui est un des personnages Disney les plus mignons que j’ai jamais vu, il y a ses quatre amis, le méchant (mais je ne vais pas en parler pour ne pas vous spoiler!) et le robot Baymax. Son groupe de potes est composé de deux filles et de deux garçons. Bien sûr, les filles ont des caractères très opposés : d’un côté, il y a la chimiste hystérique un peu barbie sur les bords (longs cheveux et mini jupe à la clef) et la meuf ultra badass de l’autre, avec ses cheveux courts et son mauvais caractère. Pour les garçons, il y a le gros nounours un peu peureux et un mec un peu … fanboy/histérique aussi. Rien de très fou de ce côté là, donc. Par contre, Baymax, le robot construit par le grand frère de Hiro est sans aucun doute ce qui fait une partie du succès du film. C’est certainement un des meilleurs personnages Disney. Pour ceux qui ont vu Dragon, Baymax fait office de mascotte, comme Krokmou. C’est un grand robot enrobé, un peu bêbête, mais extrêmement touchant : conçu pour venir en aide aux personnes malades ou blessées, il fait passer la santé de Hiro avant tout, ce qui donne lieu à des scènes hilarantes. Rien que pour lui, le film vaut le coup ! J’en veux un !!

022339

© The Walt Disney Company France

 Alors, bien sûr , ça reste un Disney. C’est plein de bons sentiments, ça aborde pleins de thèmes vus et revus : l’amitié, le courage, la confiance en soi et le dépassement personnel, mais aussi, et c’est plus étonnant de la part de Disney, qui vise un public assez jeune, la mort et le deuil…. La fin n’est pas particulièrement folle et certains rebondissements sont très attendus. Mais Les nouveaux héros reste quand même un OVNI dans le champ des travaux Disney. C’est méga drôle (j’ai beaucoup trop rigolé. Beaucoup trop), très touchant, dynamique et surtout … c’est frais et moderne et ça change un peu, ça fait du bien de voir des dessins animés sur la culture geek ! J’arrive pas à trouver des points négatifs en fait …

Si Disney a prévu d’en faire d’autres, des films comme ça, je signe tout de suite sans hésitation ! Surtout, allez le voir au cinéma, parce que c’est vraiment le genre de film qui doit se voir sur grand écran. Et restez jusqu’à la fin du générique, il y a une surprise !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Manue 24 février 2015 at 10 08 22 02142

    Tu me fais penser que je n’ai toujours pas vu Les mondes de Ralph qui me tente bien.
    J’avais déjà très envie de le voir mais tu me donnes encore plus envie :D j’espère pouvoir y aller ce week-end et avoir une séance en VO (en plus on évite les enfants héhé). J’ai vu qu’il avait reçu l’Oscar du meilleur film d’animation, c’est la classe. Et merci pour l’info de rester jusqu’à la fin, je ne le fais pas toujours ;)

    Et je voulais aussi te dire que ton blog est bien cool comme ça.

    • Reply Louise 24 février 2015 at 10 10 22 02042

      Merci Manue ! Oui, cours le voir, il est assez ouf. J’y retournerai bien, mais effectivement je voudrais y retourner en VO et les séances sont tard :/
      C’est chouette qu’il ai eu l’Oscar, il le mérite, mais j’avoue avoir été un peu déçue, parce que Disney est sûr de vendre ses films même sans Oscars, alors qu’il y a des petites perles comme Les Boxtrolls qui n’ont jamais rien et qui sont plutôt inconnues :(

    Leave a Reply