Il y a deux semaines, je suis allée voir Dragons 2. J’avais adoré le premier film, qui avait été un véritable coup de coeur auquel je ne m’attendais pas du tout… J’avais emprunté le dvd à la bibliothèque sans rien en attendre et j’étais restée bouche bée pendant tout le film. La série des Dragons est étonnante parce en plus d’être très drôle et visuellement extrêmement belle, elle ose. On est loin du chemin prédéfini des Disney qui commence par « Il était une fois » et qui se termine par « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » (quoique récemment, Maléfique m’a aussi agréablement surprise). Je commence à voir en Dreamworks un digne concurrent pour Pixar :)
Toujours est-il que quand je tombe sur un film d’animation qui me plait, j’essaie de rester dans son univers le plus longtemps possible et je m’intéresse de près aux coulisses. Ça passe par les bonus du DVD quand il y en a, la BO du film et … son art book. Vous savez peut être que je fais des études en graphisme et que les images, c’est ma passion. Je me suis donc offert le art book de Dragons 2, parce que c’était génial, et parce que c’était beau, et j’aimerai vous le présenter un peu.
Le art book en lui-même est très complet. Il est découpé en 6 chapitres qui suivent le film de manière chronologique :
– The race is on !
– Vikings of new Berk
– New worlds to explore
– The world of ice
– The world of Drago
– World war of Dragons
(Je n’explicite pas les titres pour ne spoiler personne, ceux qui ont vu le film verront de quoi les chapitres parlent)
Il contient des dessin préparatoires (personnages, dragons, paysages) plus ou moins aboutis, avec des styles très variés, des rendus 3D texturisés ou non, des recherches (motifs, textures, photos, etc.), des extraits du story board et des zooms sur certains extraits du film. Le tout est commenté grâce à des textes explicatifs écrits par diverses personnes : character designer, directeur du film, superviseur des effets spéciaux, directeur artistique, producteur, etc. C’est chouette parce que ça permet vraiment de comprendre un peu mieux le rôle de chaque métier sur ce type de films. Globalement, le livre est présenté un peu comme un grimoire et permet de rester dans l’univers du film, avec des parchemins, des pages jaunies qui se superposent, le crayonné de certains dessins apparent, etc.
Sur ce, je vous laisse avec les photos et je vous souhaite une bonne fin de week end ! On se retrouve demain pour le Draw On Monday !!


6 Comments
Dragon a été vraiment un véritable bonheur et l’art book que tu nous présentes est juste … WAHOU ! Ça me donne envie d’en faire l’acquisition. Les images du film m’ont vraiment bluffée et c’est avec plaisir que je retournerais bien dans cet univers.
Est ce que tu me donner les références, je vas essayer de le feuilleter ? :)
Ici : http://www.amazon.fr/The-Art-Train-Your-Dragon/dp/0062323350/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1406130289&sr=8-1&keywords=how+to+train+your+dragon
:)
Merci ! Ceux de Là-Haut, Wall-e et Monster & Cie me tentent bien également <3
Le artbook à l’air trop bien. Avec mon copain on s’en offre beaucoup, c’est tellement inspirant.
Je ne connaissais pas ce livre, il à l’air de bien tout détailler. L’univers est incroyable et les dessins sont géniaux !