Culture Roman

Mes éditions de la saga Harry Potter ϟ

4 janvier 2018

J’ai eu 24 ans en Novembre, je fais donc partie de cette génération qui a grandit avec la saga Harry Potter. J’ai des souvenirs de voyages scolaires où je n’arrivais pas à dormir et où je lisais Le prisonnier d’Azkaban à la lampe torche pour ne pas réveiller mes camarades, et je me souviens aussi avoir supplié ma mère pour qu’elle m’achète le tome 7 dès sa sortie, sans attendre qu’il soit disponible en occasion. J’ai gardé un certain attachement à cette saga : sans pour autant être une fan absolue, l’univers me touche et il est relié à des souvenirs d’enfance qui me font sourire quand j’y pense. Et il faut bien avouer que j’ai une obsessions par rapport à ces livres : leur couverture. Ça fait quelques années maintenant que je « collectionne », en quelque sorte, les éditions qui me plaisent. Rien de bien fou ni de bien exotique : je n’ai que des éditions françaises et anglaises, mais Harry Potter est une des rares sagas à avoir été ré-éditée de nombreuses fois avec de très belles couvertures. Je vous ai demandé sur Instagram si un article sur mes différentes éditions vous intéresserait et comme c’est apparemment le cas, je vous laisse découvrir ça !

En terme de couvertures, je ne m’attache pas à un tome particulier : je fonctionne plutôt au coup de cœur. J’ai la chance d’habiter Paris, et je tombe régulièrement sur de jolies éditions en occasion (si cela vous intéresse vous pouvez notamment les guetter sur le site de Gibert Joseph). Quand le livre n’est pas trop cher et que la couverture me plait, je l’embarque ! C’est comme ça que je me retrouve avec une collection un peu hétéroclite : je n’ai que mon édition originale VF de complète, et encore j’ai la moitié en poche et l’autre en grand format (achetés au moment de leur sortie). Je sais que sur le principe, cela peut gêner certains, parce que ça ne fait pas très « propre » sur une étagère, mais je dois bien avouer que les miennes sont de toute manière très peu rangées, et mes livres VO sont à part, donc ce n’est pas un souci pour moi.

Commençons par mes deux éditions VF. Je possède tout d’abord la toute première édition, par Folio Junior. Les couvertures ne sont pas particulièrement attrayantes, mais c’est dans ces exemplaires que j’ai fais la connaissance de cet univers. Ils ont donc une valeur sentimentale. Cette édition n’est plus trouvable maintenant, en tout cas par avec les pages jaunies et le bandeau arc-en-ciel sur le côté :’) Folio Junior a gardé les couvertures mais a modernisé la mise en page.

En VF, j’ai également le tome 2 (La Chambre des Secrets) aux éditions Gallimard Jeunesse. Ça a été un craquage totalement imprévu, que j’ai acheté neuf, juste parce que je trouvais la couverture très belle. J’adore cette nouvelle édition : l’objet livre est magnifique, les couvertures sont en relief, le papier est de très bonne qualité. Je pense que si je devais me racheter une intégrale VF, c’est celle là que je choisirais, même si ce sont de grands formats. Le tome 4 me fait grandement de l’œil d’ailleurs. Le seul bémol pour moi reste le prix : neufs, ils coûtent entre 21e (pour les premiers tomes) et 29,50e (pour L’Ordre du Phénix).

Du côté de la VO, j’ai quatre éditions différentes. La première est la plus connue, la Scholastic HardBack. C’est mon père qui les a trouvé dans un vide grenier : ils sont très légèrement abimés mais ils n’ont pas coûté chers pour le coup. Je ne suis pas extrêmement fan des dessins de la couverture, par contre les dos sont très beaux, et je trouve que ce sont des chouettes objets à avoir dans son étagère :)

La deuxième édition que je possède est la Bloomsbury édition signature, que je vois plus du tout en magasin mais qui doit être trouvable sur Internet. J’ai seulement le tome 3, acheté ici encore parce que j’ai craqué sur la couverture (et parce que j’avais très envie de lire Le Prisonnier d’Azkaban en VO à l’époque).

  Ma troisième édition VO est sans doute ma préférée : j’aimerais tous les avoir ! Il s’agit de la nouvelle édition Bloomsbury, disponible en Hardback et en Paperback :) Je trouve toutes les couvertures sublimes, avec un touché un peu velouté et du doré sur certaines parties. Une édition très poétique, qui illustre avec merveille l’univers du sorcier. J’ai le tome 2 version Hardback trouvé en occasion bon état : mon but est de réussir à tous les trouver en occasion haha. Regardez cette beauté ♡

  Et enfin, last but nor least : l’édition illustrée de Gallimard Jeunesse ! De très jolis dessins qui plongent immédiatement le lecteur dans l’histoire. Ça donne tout de suite envie de le relire ! L’objet livre est très très beau, le papier est un peu glacé, les couleurs sont soutenues, la mise en page rend la lecture fluide… Bref, un must have si vous aimez la saga :)

↠ Et vous, est-ce que vous collectionnez les éditions de vos livres préférés ?
↠ Quelle(s) édition(s) avez-vous de la saga Harry Potter ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Plume de Chat 4 janvier 2018 at 10 07 22 01191

    Waouh tu as de superbes éditions ! D’ailleurs je ne connaissais pas celle de Bloomsbury édition signature et elle est sublime !
    Merci pour ce très jolie article ma belle :)
    Alice

    • Reply Louise 4 janvier 2018 at 10 10 22 01471

      Hello Alice ! Oui, cette édition est très belle, mais je ne l’ai jamais revue depuis, je crois qu’elle a été définitivement remplacée par l’actuelle de Bloomsbury !

  • Reply Catmentean 5 janvier 2018 at 10 11 22 01051

    Olalala, j’aime tellement ces livres. Ils sont vraiment beaux. J’en ai plusieurs aussi, genre le 7 je l’ai en 3 éditions différentes, mais j’aimerais bien avoir une intégrale uniforme un jour. La nouvelle Bloomsbury me plait bien d’ailleurs.
    Sinon j’ai eu le Tome 1 en illustré pour Noël, mais en VO et il me tarde d’avoir les autres, hihi.

    Bisous <3

  • Reply Sandy - Je ne sais point lire 7 janvier 2018 at 10 06 22 01101

    Tu as de très belles éditions, et tes photos sont jolies ♥
    Pour ma part, je me souviens avoir découvert Harry Potter par hasard à la bibliothèque, j’avais 7 ou 8 ans et je dévorais déjà tous les livres que je trouvais (je devais en emprunter entre 3 et 4 chaque semaine), je ne sais plus si c’était le grand format ou le format poche mais en tout cas j’avais supplié ma mère de m’acheter les formats poches des trois premiers ! Et je ne les ai plus, donc je suppose que je les ai prêté et qu’on ne me les a jamais rendu ou qu’ils ont été perdus lors des déménagements :(

    Actuellement, j’ai
    – 4 dans la première version poche, le 5 et le 6 dans l’ancien grand format
    – 1, 2, 3, 4 et 6 dans la version poche l’avant dernière (parce qu’il me semble que les magnifiques nouveaux grands formats existent en format poche maintenant)
    – du 1 au 7 dans la nouvelle version grand format trop magnifique
    – du 1 au 7 dans la version Bloomsbury comme tu as, mais format paperback (je les avais trouvé pas trop trop cher sur Amazon UK)
    – HP et l’enfant maudit en grand format (même si c’est pas une suite il compte)
    – les animaux fantastiques le scénario en grand format en VF et VO hardback
    – la bibliothèque de Poudlard la nouvelle version
    – les 1 & 2 en version illustrée et j’espère bientôt avoir le 3 :)

    Voilà, j’ai une belle collection lol mais c’est bien la seule saga pour laquelle je veux plusieurs éditions ! Quand la nouvelle édition Gallimard est sortie, vu le prix je les ai acheté petit à petit, à un moment c’était même en rupture de stock alors que j’avais pas fini, j’étais dégoûtée haha.

    Je me tâte très beaucoup à les relire d’ailleurs, mais j’ai tellement d’autres livres dans ma PAL… xD

  • Reply Laumie 7 janvier 2018 at 10 07 22 01591

    Alors moi j’ai la bonne vieille édition pour les 3 premiers tomes de la saga puisque, comme pour toi, quand j’ai découvert la série c’était l’édition dans laquelle ils étaient sortis. Ensuite les 4 autres sont en Gallimard puisque c’est la maison d’édition qui a « récupéré » le marché (je me souviens d’ailleurs que ça m’avait beaucoup fait râler à l’époque parce que les prix en prenaient un coup par la même occasion).

    Ensuite, j’ai profité d’une espèce de promotion en 2017 ou en 2016, je ne sais plus trop, sur un site anglais (Wordery si je me souviens bien) et du coup, bam, gros craquage sur le coffret des 7 tomes en VO nouvelle édition Bloomsbury. Je regrette un peu de n’avoir pas trouvé l’édition signature parce que je la trouve sublime.

    Je me tâte pour les nouvelles éditions Folio Junior et Gallimard qui ont des couvertures pas mal jolies je trouve. Bien sûr y’a aussi l’édition spéciale « maisons » du premier tome chez Bloomsbury qui me fait de l’œil depuis quelques temps. Et puis bah les éditions illustrées, je pense attendre d’avoir un vrai chez moi parce que sinon, mes bibliothèques vont exploser avec tout ce que je lis =D

  • Reply Pikobooks 7 janvier 2018 at 10 09 22 01491

    Je me suis séparée de mes romans en version française après mon 3e déménagement en 2 ans. Huhu.
    Mais j’investis dans les versions illustrées (toujours en français) pour mes futurs enfants. Mon rêve de leur lire à voix haute le soir est un doux rêve que j’espère réaliser un jour.
    Sinon je conserve amoureusement mes hardcover de chez Bloomsbery, les tout tout premiers édités ! (Mon exemplaire du tome 7 je l’ai même acheté la nuit de sa sortie en Angleterre après des heures de queue avec des moldus, quel souvenir !).

    Cet article est beau et merveilleux ! Merci pour ce moment de rêve.

  • Leave a Reply