BD Roman

Bilan livresque : qu’est-ce que j’ai aimé en 2017 ?

17 décembre 2017

Hello tout le monde ! En cette fin de mois de décembre, il est temps pour moi de faire le bilan des jolies découvertes livresques que j’ai pu faire durant l’année. À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai lu 67 livres, et j’en ai deux en cours que j’aurais probablement terminé avant janvier. Un bilan honorable, mais composé en grande partie de BD car mon mémoire a grandement empiété sur mon temps de lecture. Une de mes résolutions livresques sera donc sans doute de lire plus de romans ! Je suis très contente d’avoir de nouveau beaucoup de temps à consacrer à la lecture depuis septembre, et je compte bien en profiter.

Commençons déjà par voir si j’ai atteint mes « reading goals » que j’avais établi fin 2017. J’avais noté que je voulais finir la saga de L’assassin Royal et baisser ma PàL à 200 livres. J’ai effectivement terminé la saga de Robin Hobb, et c’est avec grand plaisir que je retrouverais les personnages que la saga du Fou et l’assassin ! En attendant, je vais m’attaquer aux Aventuriers de la mer et à la Cité des Anciens. Je suis toujours aussi fan de la plume de Robin Hobb et j’ai vraiment hâte de me plonger dans ses autres livres. Quant à ma PàL… vous le savez sûrement si vous me suivez sur Twitter et Instagram mais elle n’a fait qu’augmenter au cours de l’année, et je ne compte même pas les livres empruntés à la bibliothèques ou à des amis :’) Actuellement, elle s’élève à 286 (vous pouvez la voir ici), sachant que j’attends encore quelques livres pour Noël. Il faudrait peut être que je songe à me calmer haha.

Passons à mes coups de cœur livresques ! J’ai fais un petit top 3 avec deux catégories : romans et BD. Si il vous manque encore des idées cadeaux, n’hésitez pas à piocher dedans, ce sont des valeurs sûres ! Cliquez sur les titres pour accéder à leur fiche Livraddict !

 

↠ Romans ↞

 

Le titre de « Mon coup de coeur 2017 » revient indiscutablement à Déracinée, de Naomi Novik. J’ai mis tellement de temps à le digérer que je n’ai pas pu vous écrire une chronique dessus… Je ne savais pas comment vous en parler correctement, si ce n’est de vous dire simplement de foncer. J’ai été complètement happée par l’univers fantasy créé par Novik, j’ai adoré sa plume et chacun de ses personnages, j’ai ri et pleuré, j’ai failli rater des stations de métro tellement j’étais prise dans l’histoire, bref ce livre est une petite merveille pour moi. C’est un livre intelligent, à l’univers plausible, travaillé et dense, qui parle de magie des mots, d’alchimie, de folklore polonais et d’amitié. À déguster avec une tasse de thé noir, sous un plaid, pour se remettre de la gueule de bois des fêtes.

« Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu… » (ceci représente 5% du livre)

******

Vient ensuite Contes des Particuliers, le hors-série de la saga « Les Enfants Particuliers » de Ransom Riggs. C’est un recueil de contes dont un des personnages de la trilogie se sert parfois pour aider ses amis à avancer dans leur quête, il est donc directement relié à la saga mais il peut parfaitement se lire seul sans avoir commencé ou terminé la série. Il est destiné à être lu par les enfants particuliers pour qu’ils puissent retirer une morale de chaque conte et comprendre comment ils peuvent utiliser leur pouvoir. On voyage ainsi de la Chine à l’Angleterre en passant par l’Irlande, tout en en apprenant davantage sur cet univers si spécial. Les atmosphères et les personnages varient énormément d’un conte à l’autre, ce qui apporte une certain richesse au recueil. On ne s’ennuie pas une seconde ! Riggs signe ici un hors série qui se place en totale continuité avec sa saga mais sans être dans la redite. Bonus : l’objet livre est magnifique, avec de superbes illustrations et une couverture à tomber !

 « Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers ! Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : « De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; «La fille qui apprivoisait les cauchemars » ; « Le géant Cuthbert »… Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés. Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants ! » 

******

Mon troisième coup de coeur est en fait le troisième tome d’une saga qui avait pourtant eu du mal à se faire une place dans mon coeur : il s’agit de La mémoire de Babel, le troisième et avant-dernier tome de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Cette série se bonifie avec le temps, selon moi. Le tome 1 était bien mais manquait cruellement de rythme, de même que le début du tome 2. Mais alors, ce tome 3 les amis ! Que de rebondissements et de chouettes trouvailles scénaristiques ! J’ai adoré ce tome que j’ai dévoré en à peine trois jours, juste après avoir eu mon diplôme : ce fut ma première grosse lecture après des mois à lire des ouvrages théoriques et ça m’a fait un bien fou. J’ai adoré les personnages (anciens et nouveaux) et l’évolution de leur relation, les nouveaux décors, l’histoire, tout ! Vous pouvez foncer si vous avez été sceptiques face au début de la saga, ce tome-là est définitivement le plus riche. Vite, la suite ! (je ne mets pas de résumé pour ne pas spoiler les gens qui n’auraient pas lu le début de la série).

 

↠ BD ↞

 


Mon plus gros coup de coeur 2017 en BD a été Bergères Guerrières, de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. C’est magnifique, drôle, touchant, bien rythmé, ça véhicule de chouettes messages, bref ça plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. À glisser sous le sapin de ta nièce ou de ton frère fan de BD. Si vous voulez vous faire un avis plus précis, je vous renvoie à la chronique dithyrambique que j’en ai fait juste ici. Vous y trouverez notamment quelques photos pour vous faire une idée du graphisme.

« Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n’est réservé qu’aux filles… »

******

(J’ai pas de photo ni de respect alors j’ai fais une capture d’écran d’une vidéo de Sita et je ferais une photo plus tard quand je l’aurais réemprunté à la bibliothèque)

Vient ensuite Idéal Standard, de Aude Picault. Une BD intelligente qui parle de la manière dont la société actuelle cherche à formater chaque individu en l’enjoignant fortement à être en couple et à suivre un chemin tout tracé. Le trait de Picault est vif, spontané, la composition des planches donne du rythme et on a un peu l’impression de regarder un film. C’est fluide, ça se lit très facilement et même si en soi cette BD peut sembler bien pessimiste, elle dépeint quelques situations qui sont malheureusement très réalistes. Je vous laisse regarder cette vidéo de Sita qui en parle bien. Je vous conseille également L’air de rien, la dernière BD de l’auteure qui se concentre sur les relations sociales à travers plein de petits strips.

« Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur… Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d’aujourd’hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable ! »

******

Et enfin, last but not least : Giant Days, de John Allison (les deux premiers tomes sont dispos en français aux éditions Akileos). L’histoire déjantée de 3 étudiantes à la fac, entre cours, garçons et interactions sociales. C’est hilarant, les héroïnes sont super attachantes, ça se savoure comme un petit bonbon, bref ça fait du bien au moral. J’ai lu le tome 1 deux fois en un an tellement j’ai aimé ! Vous pouvez retrouver ma chronique juste ici.

« En colocation à la fac depuis maintenant 3 semaines, Susan, Esther et Daisy sont très rapidement devenues d’excellentes copines. Mais face aux dragueurs lourdingues, à de drôles de moisissures dans leur chambre, à la grippe, au retour des réac’ et aux aléas de la fac, elles pourront se considérer chanceuses, si elles tiennent jusqu’au printemps… »

******

Et vous, quels sont vos coups de cœur livresques de l’année ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Face de Citrouille 17 décembre 2017 at 10 07 22 124412

    Bergères Guerrières et Giant Days me font vraiment envie ! (pas merci pour mon porte-monnaie :D)

    • Reply Louise 17 décembre 2017 at 10 08 22 123512

      Héhé tu peux foncer, ce sont des chouettes lectures (d’ailleurs je veux pas t’influencer mais le premier tome de Giant Days ne coute que 10e :D) !

  • Reply Sandy - Je ne sais point lire 18 décembre 2017 at 10 08 22 125112

    Grâce à toi je viens de rajouter Déracinée à ma wishlist, il a l’air trop bien et je me demande comment j’ai pu ne pas le remarquer plus tôt ! Je pense que j’en avais entendu parler mais que le titre ne me parlait pas, alors je n’ai jamais cherché ni pris le temps de lire le résumé… parce que si j’avais lu le résumé je pense que j’aurais sauté dessus ! Je suis sûre qu’il va trop me plaire, c’est bien mon genre de lecture :-)
    Bon et sinon je crois que je vais arrêter de pleurer parce que j’ai 67 livres dans ma PAL MDR. Ca me fait déjà peur alors plus de 200…fiou!

    Bisous :)
    PS : t’as vu, on a le même thème :o :D

    • Reply Louise 18 décembre 2017 at 10 11 22 122212

      Oh super, j’espère qu’il te plaira ! J’ai bien envie de me le relire d’ailleurs, mais j’ai tellement de livres en attente…
      Courage pour ta PàL haha ! J’aimerais bien avoir une PàL aussi petite :’)

      Ouiii j’ai vu qu’on avait le même thème ! J’adore ta bannière d’ailleurs !

      • Reply Sandy - Je ne sais point lire 18 décembre 2017 at 10 10 22 120412

        Haha moi aussi il y a des livres que j’aimerais bien relire ! Bon là je n’ai pas pu résisté puisque je relis Into the wild, mais sinon à part les HP c’est très rare que je prenne le temps de relire des livres…
        Ohlala, ma bannette est tout ce qu’il y a de plus simple pourtant lol je ne suis pas très douée pour ça et je manque cruellement d’inspiration ! Ca faisait peut-être un mois que j’avais remarqué pour le thème mais je sais pas je me suis dit « Oh je vais pas lui mettre un commentaire juste pour lui dire ça », j’ai attendu la bonne occasion XD et puis de mon portable je l’ai pas vu toute suite !

    Leave a Reply