Découvertes • Coups de coeur

Tête à tête – Yohan Sacré

6 septembre 2014
Il y a quelques semaines, je me promenais sur le site Society6 pour me renseigner sur son fonctionnement quand je suis tombée sur ce dessin :

Un clic de souris plus tard, j’atterrissais sur la page de Yohan Sacré … et c’était le coup de foudre absolu ! Son univers extrêmement travaillé, son coup de crayon hyper minutieux, associés à la simplicité pourtant apparente de ses dessins… Complètement emballée, je me suis rendue sur son site perso, puis sur son tumblr et au bout de 10 minutes, je me suis enfin décidée à vous en parler, parce qu’un coup de coeur comme ça, ça se partage ! Un rapide échange de mails plus tard, je lui proposais une petite interview, estimant qu’il était quand même le plus à même de parler de son travail. Et devinez quoi ? Il a très gentiment accepté de répondre à mes questions. Je vous laisse donc en compagnie de Yohan et je vous invite vivement à aller découvrir son univers (liens en fin d’article !).
1/ Salut Yohan ! Est-ce que tu pourrais te présenter ? (prénom, âge, études, etc.)

Salut :) yohan sacré, 25 ans, principalement autodidacte, je suis à Bruxelles.

2/ Quand on regarde tes dessins, ce qui saute aux yeux tout de suite, c’est que tu as un univers bien à toi, avec un bestiaire étonnant qui s’est peu à peu étoffé. Est-ce que c’est plus facile de travailler sur des animaux, réels ou imaginaires, que sur des humains ?
Très belle question, en fait j’aime beaucoup dessiner les humains, surtout les humaines. Mais il est vrai, je pense, aimer encore plus dessiner des animaux, et encore plus des monstres et créatures. Ce n’est pas une question de facilité, plutôt d’intuition et de plaisir varié à créer et diversifier les envies.
C’est gentil de remarquer l’évolution de l’univers car je travaille minutieusement au fur et à mesure à former chaque détail. Comme un iceberg, tout n’est pas dévoilé, j’écris beaucoup sur le côté. J’espère obtenir quelque chose de vraiment cohérent pour captiver un large public.

3/ Ton travail est très minutieux, notamment tes dessins à la main. C’est de la 2D et pourtant tu arrives à apporter une texture et un effet de relief. Comment procèdes-tu une fois que tu as ton idée en tête ? (croquis préparatoire, placement des personnages dans l’image, travail sur les détails, etc.)
Ca pourrait effectivement être long, et comme surement remarqué avec les deux premières questions, je ne parle pas énormément. Je dois juste avouer qu’en vérité je fais la bagarre avec moi même au sujet des détails, de la texture. Je ne suis pas forcément minutieux de base et n’essaye pas d’apporter du volume. Ca doit être cette dualité qui forme le produit fini.
Au début j’ai beaucoup d’idées que je gribouille en deux secondes dans un moleskine, sur des post-it. Parfois j’ajoute différentes petites choses, parfois tout est en place, je crée directement la mise en page en format timbre poste.
Puis je me lance directement dans le vide de la feuille propre, j’y vais au ressenti, selon les idées et mise en place que j’ai à l’esprit, les choses se forment souvent naturellement, je gomme rarement.
L’illustration se complète en ligne clair. Enfin, je forme les textures, les détails,… de gauche à droite comme une machine. 
4/ Tu saurais dire combien de temps te prend un dessin en général ?
Pour le format A4 habituel, ça varie d’une journée à trois. Tout dépend de ce que je raconte et de ce qu’il faut dessiner.
5/ Est-ce que tu peux nous parler un peu de tes inspirations ? J’ai cru voir des références à la pop culture, à la mythologie, … mais tu dois également avoir des illustrateurs et artistes – contemporains ou non – dont tu apprécies le travail !
C’est bien essayé, mais je ne citerai pas de noms. J’aime beaucoup trop de choses pour me mettre à tout citer :)
Je dois juste ajouter que j’aime beaucoup le fait que tu fasses le rapprochement avec la pop culture et la mythologie, belle remarque !
6/ Tu as l’air bien lancé dans l’univers de l’illustration jeunesse. D’où t’es venu cet intérêt pour le genre ?
Depuis la naissance j’ai toujours voulu faire de la bande-dessinée (bon et aussi chercher des dinosaures et devenir kermit la grenouille). Après mon premier ouvrage en auteur complet j’ai décidé de me consacrer beaucoup plus à l’illustration, milieu dans lequel je me retrouve et me plaît énormément. J’espère plus tard me mettre en adéquation avec l’univers du jeu vidéo.
7/ J’ai vu que tu avais collaboré avec la méga chouette Tarmasz. Comment ça se passe, ce genre de travail en équipe ? Qui a contacté qui ? Comment vous êtes vous rencontrés ?
Cette fille m’a saigné la peau et y a mis de l’encre, ensuite elle s’en est injecté pour former un de mes personnages. C’est le sheitan !
8/ Certains de tes travaux sont exécutes à la main, d’autres à l’ordinateur. Tu as une préférence pour l’un ou l’autre de ces médiums ? Qu’est-ce qui détermine que tel dessin sera à la main, et tel autre à l’ordinateur ?
Tout dépend du but et de ce que je veux raconter bien entendu. Mais il faut savoir que pour l’ordinateur je m’y suis mis très tôt seul et plus le temps passe plus j’aimerais revenir aux sources. Il faut que je continue à m’entrainer pour mieux m’en sortir en traditionnelle. Mais je t’aimerai toujours très fort du fond du coeur mon ordinateur…
9/ Ton travail des couleurs est intéressant. Les dessins faits à la main n’ont que très rarement de la couleurs, tandis que ceux à l’ordinateur sont très très colorés. Il y a une raison ?
Je pense que c’est la confirmation du paradoxe se retrouvant dans chacune des réponses aux questions posées juste avant. 
10/ Sur ton blog, tu ne donnes aucune légende à tes dessins, juste un titre – qui paraît parfois un peu flou. Est-ce que c’est parce que tu considères que les gens sont capables d’imaginer tout seuls une histoire à tes personnages ?
Exactement, et bien plus encore, je n’ai pas envie de dicter les choses. Ce sont des oeuvres, chacun y voit ce qu’il veut.
Par contre parfois j’espère que le public fait des liens et rapprochements, car je réalise souvent des hommages et je n’ai pas envie que ça passe pour de l’usurpation.
Surtout que les titres son très précis, je n’ai jamais été dans le flou, personnellement, que ce soit pour un choix évident ou personnel.
Souvent c’est également lié à des textes que je ne dévoile pas, c’est intéressant de voir comment est perçu certaines choses hors contexte en tant qu’oeuvre originale.
11 / Tu es apparu dans quelques magasines (dont Spirou Magazine, excusez du peu!), et tu as participé à plusieurs expositions. Quel effet ça fait de voir ses dessins exposés comme ça ?
C’est perturbant et déstabilisant, car petit j’ai toujours représenté ces choses comme le graal. Dans ce goût, ce qui m’a véritablement transcendé doit être la galerie nucleus.
12/ Un petit mot pour la fin ? :)
Je dois te remercier pour ces magnifiques questions, de toutes les interview c’est une des plus proche et attentive à mon parcours. Ca me gêne et me touche énormément, ça rassure de faire son travail et d’être compris de cette manière. Je m’excuse encore de ne pas y avoir répondu à sa juste valeur.
Et encore merci :)

– Vous pouvez retrouver le super travail de Yohan sur son site, puiser un peu d’inspiration sur son super tumblr qui regroupe les travaux de pleins d’artistes différents sur divers supports et vous pouvez même vous acheter une house de couette ornée de ses dessins sur son Society6 (ou un mug si vous êtes plus conventionnels ;) )

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Cyan 6 septembre 2014 at 10 11 22 09199

    merci énormément pour cette belle découverte et cette interview ! Je suis également tombée sous le charme des illustrations de ce monsieur !! C’est doux et poétique, autant les dessins en N&B que ceux en couleur, il y a quelque chose d’incroyable qui en resort ! Je file jeter un oeil à son site et à son society6, encore merci d’avoir partagé ce coup de coeur avec nous :)

  • Reply The Little Swaallow 6 septembre 2014 at 10 03 22 09379

    C’est vraiment un bel univers merci pour la découverte :)

  • Reply N la C 7 septembre 2014 at 10 04 22 09359

    Wahou!!! Ca donne super envie et l’idée d’envoyer directement un questionnaire c’est culotté et super génial pour nous qui avons un super aperçu de qui est ce super artiste. J’adore ces créatures qui émerveillent et nourrissent l’imaginaire!

  • Reply nayanai 8 septembre 2014 at 10 07 22 09179

    Très belle interview! :) Ses mots sont aussi délicats que ses créations! Un artiste qui n’a de cesse de nous surprendre depuis ses débuts et qui continura encore!
    Un de mes moments préférés de ton interview, le passage où il parle de Tarmaz! ;)

  • Reply Perseus. 8 septembre 2014 at 10 08 22 09399

    C’est un joli article pour une jolie découverte ! J’adore ces dessins mais j’ai une préférence pour ceux en N&B :)

  • Leave a Reply