Culture Lifestyle

Bilan Culturel – Août 2017

8 septembre 2017

Holà ! Je reviens avec mon bilan culturel du mois d’Août, vu que l’édition du mois de Juillet vous avait pas mal plu :) Ce mois-ci, je suis allée voir beaucoup d’expositions et j’ai essayé de découvrir plein de nouveaux films. Surtout, j’ai fais quelques belles découvertes livresques, avec assez peu de déceptions. C’est aussi le mois où on a lancé, avec Sita, notre propre club de lecture spécialisé en BD : Comic Whales ! Vous trouverez toutes les infos dans l’article si ça vous intéresse et que vous voulez nous rejoindre :)

Les livres

Mon mois d’août a été riche en jolies découvertes niveau livres ! J’ai (enfin) terminé Simetierre que j’avais arrêté à la moitié (flipette moi ? Nooon…). J’ai globalement bien aimé mais je l’ai trouvé trop rapide au niveau de la fin, alors que la tension monte pendant des centaines de pages. Cela reste une bonne lecture dans l’ensemble, très très prenante ! J’ai eu deux coups de cœur. Le premier a été le hors-série Contes des Particuliers, qui reprends l’univers de la saga des Enfants Particuliers à travers des… contes (c’est bien, vous suivez). L’objet livre est magnifique, c’est extrêmement bien écrit et les différentes histoires font réellement voyager. À lire si vous êtes fans de la saga originale, que je vous conseille mille fois également ! Mon second coup de coeur a été une petite BD prêtée par Sita : Bergères Guerrières. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai été complètement conquise ! Vous pouvez retrouver ma chronique, avec plein de photos, ici. J’ai également découvert la saga Paper Girls, qui raconte l’histoire d’un groupe d’ados qui se retrouve embarqué dans une histoire de voyage dans le temps : moi, j’adhère ! À lire si vous aimez les ambiances type Stranger Things et les nanas badass. Un peu déçue par l’adaptation BD du Journal d’Anne Frank. Je n’ai pas vraiment aimé les dessins, que j’ai trouvés trop vaporeux pour traiter le sujet. Et je suis toujours aussi séduite par Le Mari de mon Frère, qui traite d’homosexualité avec humour et douceur. Vivement le tome 4 !

X Le mari de mon frère, tome 1, Gengoroh Tagame (manga, seinen)
X Contes des Particuliers, Ransom Riggs (fantastique, jeunesse)
X Simetierre, Stephen King (horreur)
X Journal d’Anne Frank, Antoine Ozanam et Nadji (BD historique)
X Bergères Guerrières, tome 1, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (BD fantasy)
X Paper Girls, tomes 1 et 2, Brian K. Vaughan et Cliff Chiang (comics, SF)

En ce moment, j’alterne entre le tome 1 de Six of Crows, que j’aime bien, sans plus (je suis presque à la moitié), le tome 1 de la saga Les Royaumes du Nord, en LC avec Sita, et le super cool essai sur les règles Ceci est mon sang, très très instructif et drôle ! Je vous le conseille si le sujet vous intéresse, ça parle aussi pas mal d’endométriose.

X Les Royaumes du Nord, tome 1, À la Croisée des Mondes, Philip Pullman (fantasy, aventure, jeunesse)
X Six Of Crows, tome 1, Leigh Bardugo (fantastique, YA)
X Ceci est mon sang, Élise Thiébaut (essai)

Voici les quelques livres qui me font de l’oeil en ce moment… Le Green et le Pullman ne sont pas encore sortis, ça arrive en octobre et novembre, mais je les mets d’ores et déjà dans ma WL (et faut que je me bouge les fesses pour finir la saga Les Royaumes du Nord huhu).

X The Book of Dust, tome 1 La Belle Sauvage, Philip Pullman (fantastique) (sortie VF le 16 novembre)
X Turtles All The Way Down, John Green (jeunesse) (sortie VF 10 Octobre)
X One Of Us Is Lying, Karen M. McManus (contemporain, YA, Thriller)
X Les vies de papier, Rabih Alameddine (contemporain)
X Le témoin invisible, Carmen Posadas (historique)
X Le tour du monde en 72 jours, Nellie Bly (aventure, historique)
X Les Cents Nuits de Héro, Isabel Greenberg (BD, conte)

Niveau achats, j’ai été assez sage. Je n’avais pas d’envies particulières, mais j’ai accompagné mon copain pour qu’il s’achète des nouveaux livres à Gibert, du coup forcément j’ai craqué… Ce ne sont que des occasions, et je suis super contente d’avoir trouvé cette couverture-ci pour l’intégrale 5 de GOT, je la trouve magnifique. Le seul achat neuf, c’est Faith, qui était en promo jusqu’au 31 août à 10e. Il s’agit de la BD de Septembre élue pour notre club de lecture dont je parle juste en dessous :)

X Miniaturiste, Jessie Burton (historique, drame)
X Les Buddenbrook, Thomas Mann (classique)
X Le Trône de Fer, intégrale 5, George RR Martin (fantasy)
X L’île aux mensonges, Frances Hardinge (jeunesse, thriller)
X Faith, book 1, Jody Houser (comics, SF)

Le 15 Août, Sita et moi avons lancé notre super projet : un club de lecture 2.0 dédié uniquement au format BD sous toutes ses formes (comics, manga, BD indé, etc.). Chaque mois, nous proposerons un thème et quatre BD, et les participants auront une semaine pour voter pour la BD de leur choix. Le thème du mois de Septembre ? Les Super-Héroines de Comics ! C’est Faith, de Jody Houser, qui a été choisie et que nous lirons ce mois ci :)

Pour participer ou obtenir plus d’informations, vous pouvez nous suivre sur Twitter et Instagram (@comicwhales), nous y sommes très actives ! Nous avons aussi une Newsletter, qui regroupe toutes les infos importantes : c’est par ici. Notre manifeste (comment et pourquoi) se trouve juste là.

 

Les films

Cinéma
Bon, encore un fail pour ce mois-ci, je ne suis allée qu’une seule fois au cinéma… Mais pour ma défense, il n’y a presque rien qui m’intéressait. Je suis donc allée voir Cars 3, j’aime beaucoup cette saga Pixar et je n’ai pas été déçue ! Très drôle, touchant, prenant, je recommande !

Découvertes films (DVD, Netflix, etc.)
À ce niveau, il y a du mieux : trois DVDs et un court-métrage ! J’ai commencé par regarder, avec mon amoureux, OSS 117 Rio ne répond plus. Bon, ce n’est toujours pas mon type d’humour mais je l’ai préféré au premier, sans que ce soit pour autant l’amour fou. J’ai également emprunté Hana & Alice mènent l’enquête, un film d’animation gentillet mais qui manque clairement de rythme, et qui n’est pas inoubliable (ma chronique ici), ainsi que La Famille Bélier, que j’avais envie de voir depuis un moment, mais qui m’a vraiment ennuyée, surtout vers la fin… Et puis je n’ai pas pu passer à côté du buzz engendré par In A Heartbeat, court-métrage de deux étudiants en animation qui raconte l’histoire d’un petit garçon amoureux d’un camarade. C’est une véritable pépite, et à chaque fois que je le regarde, j’ai les larmes aux yeux. Si vous ne l’avez pas vu, il est disponible ici. Prenez cinq minutes pour jeter un œil, ça vaut le détour, je vous le promets.

Série
Ce mois-ci, j’avais envie d’anime, et j’ai donc pris un abonnement à ADN (Anime Digital Network), dont le catalogue est assez fourni ! J’ai commencé My Hero Academia, dont j’entendais parler paaaartouuut sur Twitter, et c’est une très bonne surprise. Dans un monde où chaque personne nait avec un super-pouvoir (un « alter »), on y suit un jeune homme, Izuku, dépourvu de particularité mais dont le rêve est d’intégrer Yuei, la prestigieuse académie qui a formé tous les meilleurs super-héros… C’est drôle, c’est frais, c’est mignon, y’a de l’action, bref j’aime beaucoup !

X Cars 3, Pixar (cinéma – animation)
X OSS117 Rio ne répond plus, Michel Hazanavicius (DVD – aventure, humour)
X Hana & Alice mènent l’enquête, Shunji Iwai (DVD – animation)
X La Famille Bélier, Éric Lartigau (DVD – comédie)
X In A Heartbeat, Esteban Bravo et Beth David (YouTube – court métrage)
X My Hero Academia (ADN – anime)

Les expositions

En août je suis allée voir quatre expositions en tout, et je n’ai eu qu’une réelle déception.

Musée d’Art Moderne : Medusa et Derain, Balthus, Giacometti
Je me suis rendue dans un premier temps au Musée d’Art Moderne où j’ai pu voir deux expositions : Medusa et Derain, Balthus, Giacometti. La première était très intéressante et très riche : elle portait sur les bijoux en tant qu’art, leur évolution sociale, la façon dont ils habillent le corps, etc. Certains bijoux étaient complètement loufoques, créés à partir de matériaux du quotidien, d’autres constituaient un vrai travail d’artisan. Je vous la conseille si vous êtes à Paris (ou si vous y passez), elle dure jusqu’au 5 novembre. Prévoir une bonne heure et demi si vous voulez tout voir et tout lire.
La seconde exposition portait sur l’amitié créative qui existait entre les artistes Derain, Batlthus et Giacommeti. Les photos étaient interdites, mais un rapide tour sur Google image vous permettra d’avoir un aperçu de leurs travaux si vous ne les connaissez pas. Je n’ai vraiment pas adhéré, aucune œuvre ne m’a touchée, et j’ai trouvé la scénographie franchement redondante, mais elle permet d’avoir une bonne vision d’ensemble des œuvres de ces trois artistes. Elle est visible jusqu’au 29 octobre pour les intéressés !

Centre George Pompidou : David Hockney et Walker Evans
Deux expositions que j’ai vraiment beaucoup aimé ! David Hockney est surtout connu pour ses peintures, vous avez sûrement du voir passer une ou deux de ses œuvres un jour (indice : il aime bien les couleurs criardes et les piscines). Je n’accrochais pas du tout à ses débuts, mais à partir du moment où il s’intéresse vraiment aux couleurs et où il peint des grands formats, j’ai beaucoup aimé ! Il a une maitrise de la composition que je trouve assez dingue ! Et ses palettes de couleurs sont sublimes ! À noter qu’il a également pris pas mal de photos, de polaroids dont j’adore le cadrage (je cherche d’ailleurs un livre qui regrouperait toutes ses photos), et qu’il a aussi expérimenté le format vidéo. Il y a même un tableau digital dans l’exposition, peint sur un Ipad, et une vidéo montre son processus de dessin. Passionnant :)

La seconde exposition de Pompidou était dédiée à Walker Evans, un photographe « de rue » qui a fait beaucoup de portraits et qui collectionnait les photos de devantures de magasins/bâtiments. Je suis tombée complètement amoureuse de son univers : ses clichés sont, en plus d’être très beaux, très humains, très touchants. Je vous aurait conseillé mille fois d’y aller mais elle s’est terminée en août. Je vous invite donc plutôt à feuilleter des livres qui regroupent ses travaux, ou à jeter un oeil sur Google :)

Et voilà, cet article est terminé ! J’espère qu’il vous a plu :)
Vous avez fait de belles découvertes en ce mois d’août ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sphinxou 11 septembre 2017 at 10 09 22 09469

    J’aime beaucoup la manière dont tu présentes les livres lus (ou films vus etc) en images, ça rend hyper bien :)
    Bon mois de septembre !

  • Leave a Reply