Non classé

Step By Step – Tote Bag Maison

10 septembre 2014

Hello !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article qui m’a été demandé plusieurs fois, j’ai nommé : le tuto tote bag ! Si vous me suivez sur Instragram, vous avez vu que je me suis lancée dans la personnalisation de mes propres tote bags. Je suis très fan de ces petits sacs, je ne porte quasiment que ça, même pour aller en cours (et j’en ai une collection assez … impressionnante). Mais souvent, je ne trouve pas de motifs qui me convienne (et ce n’est pas faute de flâner sur Etsy et consorts) ou alors c’est soit trop cher soit trop loin. Alors j’ai décidé de me faire mes propres tote bags :)

Cet article ne sera pas réellement un D.I.Y parce que c’est avant tout la technique que j’aimerais vous apprendre, et non pas comment faire ce motif précis. Je vais donc vous expliquer pas à pas comment j’ai procédé, mais libre à vous d’adapter votre sac !

Pour ce tote bag, il vous faut :

 + Éventuellement un rouleau de scotch et des ciseaux ou un cutter.

Mes tote bag viennent du Géant des Beaux Arts :) Sinon, vous pouvez en trouver dans des magasins type Cultura (d’après ce qu’on m’a dit) ou sur les plateformes type Etsy mais les sacs et les frais de port sont souvent chers.

Création

Commencez par créer votre motif sur papier. Vous pouvez soit procéder par ordinateur soit faire votre dessin à la main. Je vous explique ici la méthode par ordinateur. Je souhaitais un sac avec la phrase « I don’t shave for Sherlock Holmes » – tirée de l’excellente série Sherlock. J’ai donc choisi de ne travailler qu’en typographie. J’ai trouvé un police qui me plaisait bien (la Prime Script), puis je l’ai arrangée dans l’espace pour qu’elle soit un peu plus dynamique (mots plus grands que d’autres, courbes, etc.). J’ai obtenu ceci :

 ATTENTION : je rappelle que toutes les polices ne sont pas libres de droit et que, si vous pouvez utiliser la plupart pour usage personnel, il est souvent illégal de s’en servir pour usage commercial (= si vous gagnez des sous avec) sans payer. Pensez à vérifier la licence avant.

 Une fois que votre motif vous plait, vous pouvez l’imprimer. Là, tout dépend de la taille que vous souhaitez donner à votre motif. Je voulais un rendu plutôt grand, qui puisse se lire de loin, et centré. J’ai donc imprimé mon motif sur deux A4 (type papier machine) que j’ai scotchés ensemble, ce qui m’a permis d’obtenir un motif plus grand que si je l’avais imprimé sur une seule feuille. Ça donne ceci :

Calage

On arrive à la partie la plus technique. Étalez votre tote bag (c’est mieux si il est repassé, votre surface sera plus lisse) sur un support plat puis glissez votre feuille dans le sac, face motif tournée vers vous. Et là, magie : le tote bag est tellement fin que le motif se voit au travers ! C’est particulièrement visible sur la photo parce que mon texte est noir, mais n’hésitez pas à repasser les contours de votre motif avec un gros feutre noir pour les faire ressortir.

Ensuite, calez votre motif. Là, par contre, je fais souvent au pif. Je commence par pousser ma feuille au fond du sac, pour être sûre qu’elle soit bien droite puis je la fais bouger très doucement de gauche à droite et de haut en bas jusqu’à avoir l’impression que mon motif est centré. Puis je vérifie avec une règle que c’est bien le cas et j’ajuste. Servez vous de votre crayon à papier pour faire des petites marques de calage ou bien scotchez votre feuille à l’intérieur de votre sac pour que le motif ne bouge pas.

Coloriage

La partie la plus « fun » (mais en fait, la plus longue et chiante haha). Il ne vous reste qu’à colorier votre motif en transparence. Si votre motif est minutieux, vous pouvez caler une lampe de poche ou une table lumineuse (mais je suis pauvre alors j’en ai pas) sous votre sac.

 J’ai utilisé un feutre textile fin pour délimiter les contours et un feutre posca (feutre avec de la peinture à l’intérieur qui fonctionne pour tous supports) pour l’intérieur des lettres. Pour avoir une couleur uniforme (les feutres textiles sont plus clairs) j’ai laissé sécher environ 45 min puis j’ai tout comblé les trous et repassé les contours au posca.

 Et voilà !

Maintenant vous pouvez crâner et vous pavaner avec votre nouveau sac handmade !
Je ne l’ai pas encore fait mais vous devez repasser votre motif sur l’envers du sac pour qu’il tienne bien (et pour éviter qu’il ne parte si il se retrouve mouillé).  Pour les mêmes raisons, évitez la machine et lavez votre sac à la main.
J’espère que cette petit explication vous aura plu :) Si jamais quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me poser des question dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Alexandra 10 septembre 2014 at 10 05 22 09089

    excellent tuto, j’ai déjà assez de tote bags pour le moment, mais je le garde quand même dans un coin de la tête
    c’est toujours une bonne idée pour un cadeau perso :D

    • Reply Louise P. 10 septembre 2014 at 10 08 22 09199

      Merci :) Oui, ça fait une bonne idée de cadeau personnalisé pas très cher. Il faut juste un peu de temps devant soi :)

  • Reply Manue 10 septembre 2014 at 10 08 22 09099

    Je ne pensais pas du tout que ça se faisait comme ça, je pensais plutôt au transfert comme pour les t-shirts. Il faut avoir de la patience pour repasser tout aux feutres! Super tuto en tout cas :) j’ai juste une question: tes tote bag vierge, tu les achètes où ? :D

    • Reply Louise P. 10 septembre 2014 at 10 08 22 09229

      J’ai essayé il y a un an les transfert sur grande surface comme ceci, ça a été une catastrophe, c’était tout craquelé et jaune, bref l’horreur. Pour un motif comme ceci, il aurait fallu que je découpe les lettres une par une … Ou que je le fasse faire par un professionnel. Du coup, oui il faut de la patience ! Merci pour ton commentaire :)

      J’ai acheté mes tote bags au Géant des Beaux Arts, j’ai rajouté le lien dans l’article !

  • Reply Shinbunelliote 11 septembre 2014 at 10 08 22 09339

    Je suis in love de ton tuto, jolie demoiselle <3 je vais le reproduire au plus vite !!

    • Reply Louise P. 11 septembre 2014 at 10 08 22 09419

      Moooh merci <3 Contente qu’il t’ai plu :)

      Tu nous montreras tes créations hein ??

  • Reply My-Little-Anchor 13 septembre 2014 at 10 09 22 09179

    Je vais essayer cette méthode pour les illustrations de mon Amoureux que je veux :D Merci Louise <3

    • Reply Louise P. 13 septembre 2014 at 10 09 22 09219

      Thanks Alison :) J’espère que ça rendra comme tu veux !!

  • Reply Adélaïde. 13 septembre 2014 at 10 03 22 09159

    ton tuto est vraiment génial, c’est super bien expliqué, je pense que je vais me lancer bientôt!

  • Reply Crotte de Nez 14 septembre 2014 at 10 05 22 09269

    Génial, maintenant je vais pouvoir ma faire des tote bag à l’image de mes séries fétiches !

  • Leave a Reply