Lifestyle

Mon organisation de la rentrée (bullet journal, matériel, etc.)

2 septembre 2017

Hello hello !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article qui m’a été beaucoup demandé sur Twitter : comment je m’organise au quotidien (boulot et loisirs) ! Question d’autant plus cruciale (#drama) que cette année est ma dernière année d’étude et que je fais un second Master 2 en… alternance. Il va donc falloir que je sois minutieuse pour mener de front boulot et fac ! Je vous ai concocté un « petit » article qui résume ma façon de m’organiser en général : c’était censé être une vidéo à la base, et puis en l’écrivant je me suis dit que c’était bien trop long, surtout que je voulais aussi vous parler de quelques applications en plus de mon matériel papier. Je tiens à préciser dès le début que je fais des études de design graphique, je n’ai donc pas de cours théoriques à prendre ou à ficher (ou très peu) et quand ça arrive j’utilise mon ordinateur, avec les applications que je présente plus bas. Vous ne trouverez donc pas ici de conseils d’organisation type fac et partiels. C’est parti !

 

CÔTÉ PAPIER

 

Le planning mensuel

Il y a deux ans j’avais un agenda tout simple, et puis j’ai eu envie de changer un petit peu, donc j’ai commencé l’année dernière avec des feuilles, des planning mensuels, que je faisais moi même. C’était avantageux pour moi parce que c’est tout simple à faire, ça prend 10 minutes, c’est gratuit et ça permet d’avoir une bonne visibilité du mois. Vous en trouverez des « tout fait » en téléchargement libre partout sur Pinterest, il suffit de taper quelque chose comme « printable monthly planner » et vous devriez trouver votre bonheur. Par exemple j’aime bien celui ci et celui là. N’hésitez pas à fouiller un peu il y en a de vraiment chouettes, ça va des modèles uniques minimalistes aux kit avec tous les mois avec de très belles illustrations. Je ne suis pas vraiment pro dans le domaine et je n’ai pas eu le temps de vous en faire un mais je vous ai bricolé une sorte de template d’exemple, basé sur mes plannings, que vous pouvez télécharger juste en bas. Il vous suffit de l’imprimer, de superposer par dessus une feuille blanche, vous fixez le tout avec un peu de masking tape et vous repassez les lignes avec vos plus beaux feutres. J’aimais bien en faire avec des teintes de couleurs qui se rapprochent, donc là j’ai fais du vert, vous pouvez varier les couleurs en fonction du mois.

L’inconvénient principal de cette méthode c’est qu’il y a trop peu de place pour marquer ses taches à faire, si on a pas exemple une présentation, un rdv et deux devoirs à rendre, ça déborde rapidement. J’ai donc progressivement abandonné les plannings mensuels. Ça peut par contre être pratique en complément, vous pouvez l’afficher sur le mur de votre bureau et ça vous donne une bonne vision de vos travaux des mois à venir (ou pour noter des petites choses plus ponctuelles type anniversaire).


Mon Bullet Journal

En Décembre 2016, j’ai commencé à m’intéresser progressivement au Bullet Journal. Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène, le BuJo, c’est globalement un carnet qui regroupe tous les autres carnets et dans lequel vous notez absolument tout, que ce soit vos envies lectures, votre emploi du temps, vos to do list, les anniversaires à ne pas oublier ou les nombreuses séries que vous voulez regarder sans avoir le temps. À mes yeux c’était très pratique parce que je suis ce genre de nana qui a tendance à collectionner les carnets, j’en ai énormément et franchement c’est pas super pratique de tout noter dans des carnets éparpillés. J’ai donc tenté cette méthode. Il a fallu quelques temps pour l’adapter à ma sauce mais finalement je pense que je ne saurais plus m’en passer, même si certaines personnes que je ne citerais pas ici se moquent de moi parce que je passe plus de temps à le décorer qu’à vraiment cocher des choses dans ma to do list, mais que voulez vous, déformation professionnelle.

Le mien est un Leuchtturm 1917, comme 97% des gens qui ont un Bullet Journal. C’est le modèle avec des points, qui reste le plus simple, car il permet aussi bien de dessiner que de faire des listes. Je l’ai customisé avec une feuille de tissu adhésif de la marque Toga, que j’ai trouvé à 3e chez Cultura mais il y a en dans la plupart des boutiques qui vendent du matériel créatif. C’est pas le truc qui tient le mieux du monde, mais honnêtement ça fait son travail, vu que je le trimballe partout depuis janvier, il est pas troooooop abimé. Je l’ai customisé parce que le jour où je suis allée chercher mon carnet, je voulais absolument repartir avec le jour même et je n’aimais pas trop les couleurs proposées (pour ceux qui demandent j’ai acheté le mien au BHV de Paris), donc un peu par défaut j’ai pris gris mais je trouvais la couleur un peu tristounette.

En fait j’ai surtout commencé mon BUJO parce qu’en décembre, j’ai voulu faire un bilan culturel des choses qui m’avaient marquées et je me suis rendue compte que je ne me souvenais presque pas de ce que j’avais fait dans l’année. J’ai commencé mon BUJO dans le but de garder une trace de mon année, un peu comme un journal mais sans vraiment raconter de manière fleuve. Je m’en sers donc surtout pour noter les films et les expositions que j’ai vues, coller les tickets, les livres que j’ai lus, pour définir mes buts pour chaque mois, et pour noter ma to do list de chaque jour. En général j’aime bien faire ça le matin, ça me permet d’avoir une vision claire de la journée. Je vous mets quelques images de mes pages dailys.


Voici à quoi ressemble ma page mois : le mois sur la page de gauche, et à droite goals du mois, to do du mois, bilan culturel que je remplis au fur et à mesure, et depuis ce mois-ci je teste les notes (des choses que j’ai vu passer sur les réseaux et que je veux lire ou acheter par exemple) et le calendrier dates importantes, mais qui me sert plus de décoration actuellement. Jusqu’au mois d’août j’avais un tracker mais en fait je ne suis pas du tout rigoureuse et j’oublie de le remplir, donc je l’ai supprimé. Il contenait mes suivis de lecture, publication instagram et blog, et mon suivi migraines. C’est mon fonctionnement perso mais bien sûr vous trouverez plein d’autres idées sur Pinterest :)



 Qui de mon matériel ? Je vous ai deja dit la marque de mon bujo, on va parler un peu feutres et décoration. J’aime bien travailler avec des codes couleurs, ça me permet de mieux m’organiser, mais au-delà du simple code j’aime bien que mon BUJO soit un peu minimaliste mais coloré, c’est plus joyeux 😉

Voici le matériel que j’utilise le plus:

Pour l’écriture, j’aime bien les pointes fines et bien noires, donc je suis un inconditionnelle des Sakura Color Pigma Micron, ils tiennent longtemps et font un trait assez beau je trouve ! Ils existent en plein de tailles différentes, ma taille de référence c’est la 01 ce qui correspond à du 0,25 mm. Sinon si je veux un trait un peu plus épais j’alterne entre le Uni Pin Fine Line (référence 02) et le Pilot Fineliner qui est super top !

Ensuite pour la partie couleur, pour colorier mes blocs et pour le jour de la semaine j’utilise les Faber Castell Pitt (la pointe feutre – B); pour le code couleur de mon bilan culturel, j’utilise des feutres effaçables que ma soeur m’a ramené du Japon mais ils doivent se trouver en France je pense, ce sont les Friction Colors de Pilot, les couleurs sont vraiment sublimes, très vives, pas contre la pointe est un peu épaisse je trouve, mais pour faire des points c’est parfait 😃 Je viens aussi tout juste d’acheter les Stabilos pastels et ils sont très beaux mais je trouve que les couleurs ne sont pas si pastels que ça, je les ai acheté dans un kit qui vendait aussi les mêmes couleurs version feutres, ça me sert ponctuellement en fonction de mon envie. Et récemment j’ai découvert les Staedtler Triplus Fineliner et gros coups de coeur, ils ont énormément de couleurs et la pointe est très fine, j’aime beaucoup le rendu, je pense que je vais m’en servir pour les titres 😃

Sinon pour scotcher mes billets, j’utilise du masking tape que je trouve un peu partout, la plupart viennent de chez Hema, ça permet de décorer joliment son BUJO ou son agenda, c’est facile à retirer et il existe plein de couleurs et de motifs différents !

S’organiser sur la durée

Voilà pour mon BUJO ! Le seul élément de cette méthode qui me gêne, c’est la difficulté à pouvoir s’organiser en avance : tes profs te donnent dès la rentrée ta date de rendu de mémoire et celle-ci est en avril ? Manque de pot, tu ne peux pas la noter tout de suite parce que tu n’as préparé que le mois de Septembre pour l’instant. Je n’avais pas préparé de page exprès l’année dernière et je dois dire que ça m’a bien bloquée. Du coup, cette année, j’ai aussi pris un petit agenda Moleskine que j’ai customisé, mais je dois avouer que l’idée de trimbaler deux carnets en permanence sur moi ne m’enchante pas… Du coup j’ai créé des pages destinées à cet usage (noter les rendus en avance) sur le modèle proposé par Emilie (Bulledop). Pour l’instant je n’ai pas testé mais ça devrait suffire, je vous tiendrais au courant.

* * * * * *

MES APPLICATIONS

Evernote

Mon application chouchoute, celle dont je ne pourrais pas me passer, c’est Evernote. C’est un logiciel qui permet de prendre tous ses cours en les classant par dossier et sous dossiers. Tout s’enregistre automatiquement, et si vous vous procurez l’application (IOS et Android), tout se synchronise sur votre tablette ou votre téléphone : super pratique pour relire ses cours n’importe où ou quand on a pas son ordinateur sous la main ! Je l’utilise aussi dans la vie de tous les jours, par exemple pour la liste des courses ou pour préparer mes vidéos YouTube. Pas de temps d’enregistrement, juste à ouvrir, noter, et fermer ! Vous pouvez y ajouter des photos, des liens, faire des listes à cocher, à puces, à numéros, vous pouvez aussi surligner des passages, changer la couleur et la police de l’écriture, rajouter des emojis, vous faire des rappels (pour les rdv et les rendus), exporter vos notes, les partager, bref c’est top et surtout c’est entièrement gratuit et franchement pas dégueu niveau design.

OmmWritter

Je me sers beaucoup moins de OmmWritter mais ce logiciel m’a pas mal aidé à un certain moment donc je pense que c’est sympa de vous le faire connaitre. En gros c’est un logiciel d’écriture qui favorise la concentration en supprimant tout élément inutile pendant que vous rédigez votre texte : seulement un fond et votre texte. Dans la version gratuite (amplement suffisante) vous pouvez changer la police, la taille d’écriture, changer le fond, utiliser une musique et même mettre un petit son qui imite la machine à écrire quand vous écrivez sur votre clavier ;) Parfait si vous voulez juste écrire un bout de roman ou si vous avez besoin d’une concentration extrême. Personnellement je couplais ce logiciel et Evernote avec les playlist « Focus » de Spotify pendant que je travaillais sur mon mémoire à la bibliothèque et j’étais souvent productive !

Letterboxd & Livraddict

Deux petits sites qui m’aident pour mon bilan culturel, si vous avez besoin. Letterboxd permet de chercher un film, de le noter, de le commenter, de l’ajouter à une liste, et d’indiquer votre date de visionnage (cela vous permet de voir ce que vous avez vu mois pas mois). Bonus sympa : vous pouvez aussi indiquer si c’est un revisionnage, et il y a un système de « liste de films à voir » pour noter tout ce que vous voulez voir. Attention cependant : ce n’est que pour les films (pas les séries), et il vous faudra faire vos recherches en anglais pour trouver certains films. Je me sers beaucoup de l’application (IOS et Android, cette dernière vient tout juste de sortir).


Je ne présente plus Livraddict si… ? Bon allez, si. Il s’agit d’un site qui permet de noter vos lectures en cours, votre WL, votre PàL, et d’ajouter des amis pour voir ce qu’ils lisent. Bref, le parfait outil pour faire grimper ses emprunts et ses achats à une hauteur vertigineuse. Sans ce site je pense que je serais incapable de me rappeler ce que j’ai lu mois par mois. Il me permet aussi de partager des chroniques de temps en temps. Je rêve d’une application.

 

 * * * * * *

Voilà pour cet article, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas si vous avez des questions (en commentaire), et vous pouvez bien sûr me rajouter sur Letterboxd et Livraddict :) Et vous, comment vous vous organisez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Manue 3 septembre 2017 at 10 04 22 09319

    J’ai un bullet journal depuis un peu plus d’un an maintenant et comme toi je ne pourrais plus m’en passer. J’adore garder une trace de ce que je fais et ça m’aide à un peu moins procrastiner aussi. Je suis une fan inconditionnelle des trackers haha.
    Ton bujo à l’air vraiment chouette (j’aime telleeement voir le bujo des gens), j’adore tes titres, tes petits dessins, les couleurs que tu utilises etc. J’aimerais que le mien soit un peu plus joli mais comme je ne sais rien faire de mes 10 doigts je fais au plus simple.
    Par contre j’accumule de plus en plus de matériel entre stylos, surligneur et feutres… J’utilise un stabilo 88 noir pour écrire et je suis en amour avec les surligneurs (+ une pointe feutre) Zebra Mildliner. J’ai aussi acheté les surligneurs stabilo pastel parce qu’ils sont trop jolis mais au final je ne m’en sers quasiment jamais. Pour les feutres j’ai aussi des stabilo 68 et j’ai tout récemment craqué sur les crayola supertips que j’aime déjà beaucoup. J’ai pris un pack de 50 donc il y a beaucoup de nuances et ils glissent tout seuls sur le papier c’est un vrai plaisir.
    J’ai aussi 1 million de masking tape mais je ne sais pas trop comment m’en servir en général donc j’en mets quand il y a des espaces vides ou collés des tickets mais ça n’arrive pas souvent.
    Sinon je n’utilise aucunes applications en particuliers mais pour les livres j’utilise également Livraddict et pour les séries/films j’utilise Betaseries depuis une éternité.
    Bref, voilà, je t’ai raconté ma vie :D

  • Reply Madimado 8 septembre 2017 at 10 01 22 09259

    J’avais commencé un bujo mais je l’ai laissé tomber, je trouvais ça assez contraignant, il faudrait que je le reprennent différemment je pense. Et surtout, il était moche ! Je ne sais pas dessiner, ça ne ressemblait à rien, du coup pas toujours facile de l’ouvrir avec plaisir. Le tien à l’air tellement mignon !

  • Reply Anaïs 11 septembre 2017 at 10 01 22 09419

    Hello !

    J’ai déjà tenté de faire un bullet journal ,j’ai beau trouver ça super et magnifique je n’ai absolument pas la patience et le temps de m’en créer un. Le tient est vraiment magnifique, tu as de bonnes idées et c’est tellement bien organisé (au vue de tes présentations photo je parle).

    Du coup, trouvé une alternative sur un site qui vend des memoniak. Ma belle soeur qui a des enfants en a acheté et j’ai trouvé son agenda sympa. J’ai don fouiné sur leur site pour trouver mon agenda : https://www.editions365.eu/fr/210/organisation-agendas-carnets
    Ca peut aussi faire office de cadeau je trouve, ils ont pleins de choses sympa.

    Bises

  • Leave a Reply