Culture

Bilan culturel – Juillet 2017

4 août 2017

Bonjour bonjour ! Je teste une nouvelle sorte d’article que j’avais envie de sortir depuis longtemps : les « bilans culturels ». Il s’agira d’un résumé, par mois, de mes dernières lectures, des derniers films que j’ai vu, des dernières expos auxquelles je me suis rendue, et de tout ce que je penserais intéressant de vous faire connaître ! C’est un article test, dites-moi dans les commentaires si ça vous plait, et si vous voudriez voir des choses en particulier :) Je suis bien sûr ouverte aux critiques ! Bonne lecture !

PS : Pour des raisons évidentes, je ne peux pas mettre le résumé de toutes les œuvres que je cite, donc j’ai mis des croix cliquables devant chaque titre. Elles mènent soit à la page Livraddict (pour les livres) soit à la fiche SensCritique (pour les films/divers) de chaque élément cité, cela vous sera utile si vous voulez en savoir plus sur une œuvre :)

Les livres

Je commence avec les livres :) J’ai pensé qu’avec l’été qui arrivait, j’allais avoir plus de temps pour lire de gros romans, mais en fait j’ai eu envie de lectures rapides et je n’ai lu finalement presque que des bandes dessinées. La plupart m’ont plu, sans plus. Je ne pense pas toutes les chroniquer. Par contre, j’ai prévu un article croisé livre/film pour Le Cercle, que j’ai adoré en livre, et trouvé très bof au cinéma.

En Juillet 2017, j’ai donc lu…
X L’adoption, tome 1 (Qinaya) et 2 (La Garùa), Zidrou et Arno Monin (BD)
X Une soeur, Bastien Vivès (BD)
X Tristan et Yseult, Agnès Maupré et Singeon (BD)
X Le jardin de Minuit, Edith (BD)
X Le cercle, Dave Eggers (roman)
X Le mari de mon frère, tome 1 et 2, Gengoroh Tagame (manga)

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je lis toujours plusieurs livres à la fois, pour pouvoir adapter ma lecture à mon humeur. J’ai commencé le mois de juillet avec Jane Eyre mais vu le pavé que c’est, même si j’adore l’histoire et que ce livre me passionne, j’ai décidé de fragmenter ma lecture. J’ai donc commencé en parallèle le roman jeunesse Les chroniques de Wildwood, assez prenant, et la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig. Plus récemment, j’ai voulu sortir de ma zone de confort avec deux genres que je lis assez peu : l’essai et le thriller. Je me suis donc plongée dans Faut-il manger les animaux ? car j’essaie de réduire au maximum ma consommation de viande et de poisson (j’en consomme uniquement en dehors de chez moi). Pour l’instant j’aime beaucoup parce que l’auteur ne cherche pas du tout à avoir un discours culpabilisateur. J’ai également commencé le best-seller La vérité sur l’affaire Harry Quebert, que je trouve sympatoche pour l’instant, mais sans plus. Il se trouve qu’il était sur ma liseuse, donc je me suis dit pourquoi pas ;)

Ce que je lis en ce moment (août 2017)…
X Jane Eyre, Charlotte Brontë (roman)
X Les Chroniques de WildWood, Colin Meloy (roman)
X Marie-Antoinette, Stefan Zweig (biographie)
X Faut-il manger les animaux ?, Jonathan Safran Foer (essai)
X La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker (roman)

J’ai pensé que ça pourrait être sympa de vous montrer les livres qui me font envie en ce moment, ça peut peut être vous donner des idées pour vos PàL (qui sont, j’en suis sûre, déjà bien remplies ;)) ! J’ai trouvé la plupart à la bibliothèque, ils m’attendent donc bien sagement et j’ai vraiment hâte de les lire ! Vous en avez lu certains ?

Ce qui me fait envie !
X Mrs Hemingway, Naomi Wood (biographie contemporaine)
X Contes des particuliers, Ransom Riggs (jeunesse, fantastique (H.S de la saga Les enfants particuliers))
X Caraval, Stephanie Garber (young adult)
X Une autobiographie, Agatha Christie (autobiographie)
X Heidi au printemps, Marie Spinale (BD)
X Le dimanche des mères, Graham Swift (roman historique)
X Jack London, Jennifer Lesieur (biographie)
X Autre-Monde, tome 3 – Le Coeur de la Terre, Maxime Chattam (roman fantastique)
X Belgravia, Julian Fellowes (roman historique)
X Les filles au lion, Jessie Burton (roman contemporain)
X L’été Diabolik, Smolderen et Clerisse (BD)

Et enfin, je termine la catégorie livres avec mes achats. J’ai eu la surprise de constater que j’avais été très très sage et qu’il n’y a que deux livres qui ont rejoint ma PàL ce mois-ci (c’est peut être parce que j’ai craqué mon slip en juin… hum hum), et des occasions en plus ! Hâte de m’y plonger, je n’entends d’ailleurs que du bien de Shades of Magic, donc je ne demande qu’à voir !

Ce qui a rejoint ma PàL…
X Shades of Magic, V. E. Schwab (young adult, fantasy)
X Les sorcières du clan du Nord, tome 1 – Le sortilège de Minuit, Irena Brignull (jeunesse, fantastique)

X X X

Les films et séries

Cinéma
Alors là, c’est la honte ! Je dois avouer qu’avec le mémoire, j’ai eu très peu l’occasion d’aller au cinéma, donc je pensais profiter de juillet/août pour me rattraper… C’est raté ! Je n’ai vu qu’un seul film au cinéma, Le Cercle, et j’ai été très très déçue (surtout parce que je n’arrivais pas à le détacher du livre), je l’ai trouvé un peu bâclé, avec un gros problème de rythme.

Découvertes films (DVD, Netflix, etc.)
(Cette section est dédiée aux films que je n’ai jamais vu : je n’y inclue pas mes revisionnages.) J’ai pris une décision cet été, je veux étoffer ma culture cinématographique, parce que je me suis aperçue que la plupart des films que je regardais chez moi étaient des re(voire des rerererere…)visionnages. J’aime beaucoup regarder mes films doudous en boucle, mais je veux également pouvoir en découvrir de nouveaux ! J’ai laissé Fabien me montrer un de ses films préférés : OSS 117, le Caire Nid d’Espions (depuis le temps qu’il me tannait) et sans surprise, j’ai aimé mais sans plus. Disons que ça se laisse regarder, mais ce n’est pas du tout mon genre d’humour. Je suis contente de l’avoir vu quand même, et on ne va pas tarder à regarder le second !

Séries
Comme 90% de la population je pense, j’ai bien sûr commencé la saison 7 de Game Of Thrones, avec une petite difficulté en plus : je dois attendre Fabien, et parfois on ne se voit qu’en fin de semaine… Je dois donc slalomer entre les spoilers, et c’est assez prise de tête, surtout qu’en général ce sont les pages officielles (celle de la série, les comptes twitter des acteurs…) qui en disent le plus. Je dois dire que je suis agréablement surprise par ce début de saison ! Sinon, j’ai commencé deux séries. La première, Unbreakable Kimmy Schmidt, est courte et drôle. J’avais regardé le pilote le mois de sa sortie mais je n’avais pas du tout accroché. Là, beaucoup plus, je ne saurais pas dire pourquoi ! En tout cas je me marre bien et j’ai envie de faire un câlin par minute à l’actrice, ça doit être bon signe ;) Ensuite, j’avais envie d’un peu de mystère et j’ai commencé The 100, dont j’avais également regardé le pilote sans accrocher il y a un ou deux ans. Je dois dire que le début m’a un peu ennuyée et énervée (j’aime vraiment pas les « teen series » où tout le monde est beau et blanc et tout fin et où ils se péchotent à tour de bras (coucou PLL)) mais en râlant sur Twitter, tout le monde m’a dit de continuer donc je persévère ! Je suis au tout début (épisode 5 je crois) et en effet ça commence à décoller ! Hâte de voir ce que ça donne.

Divers (documentaires, divertissements, etc.)
En zappant la semaine dernière, Fabien et moi on est tombés sur une rediffusion d’un vieil épisode de Secret d’Histoire (je ne saurais pas dire la saison, je juge à vue de nez par rapport au logo qui a changé depuis). Il était consacré aux femmes de la Révolution, et c’était passionnant ! J’ai appris plein de choses ! Vous pouvez le regarder ICI, mais attention il n’est disponible que trois semaines.

En juillet 2017, j’ai vu…
X Le Cercle (cinéma, film – 2017)
X OSS 117, Le Caire Nid d’Espions (film – 2006)
X Game Of Thrones (série – 2011 – ?)
X Unbreakable Kimmy Schmidt (série – 2015)
X The 100 (série – 2014)
X Secret d’Histoire – Les femmes de la Révolution (documentaire – 2016)

X X X

Divers

Dernière catégorie-test, les « divers » ! Au programme ce mois-ci : une exposition et un jeu vidéo.
Fabien et moi sommes allés voir l’exposition Ed Van Der Elsken au Jeu de Paume (un musée parisien spécialisé dans les arts photos et vidéos). Je suis rarement déçue par les expositions de ce musée, et celle-ci n’a pas dérogé à la règles ;) Ed Van Der Elsken est un photographe documentaire néerlandais, dont le lieu de prédilection est la rue. Il aime se rendre près de ses sujets, les photographier, les filmer, parfois les interpeller pour susciter chez eux des réactions. Il a surtout photographié des « marginaux » mais son oeuvre est très riche. J’ai particulièrement aimé sa série sur les jumeaux, et celle qu’il a prise au Japon. Je vous met quelques photos en dessous !

Et puis, à force de le voir passer partout sur Twitter, j’ai craqué (#mouton) pour Dream Daddy, un jeu de drague à la première personne qui permet d’incarner un papa célibataire et… de draguer d’autres papas ;) C’est frais, c’est adorable, c’est drôle, c’est bien écrit, toutes les formes et les couleurs de peaux sont représentées, c’est LGBT+ friendly, bref c’est super chouette, et ça a été créé par les Games Grumps, un duo de Youtubeurs que je connaissais déjà un peu avant grâce à Fabien. Il coûte 15e sur Steam si il vous intéresse :)

En juillet 2017…
X Je suis allée voir l’expo Ed Van Der Elsken au Jeu de Paume (Paris)
X J’ai joué à Dream Daddy (mais je ne suis qu’au début)

X X X

Voilà pour cet article-test, j’espère qu’il vous aura plus, et que ce n’était pas trop brouillon ! N’hésitez pas à me faire des remarques :) Par exemples, est-ce que vous préféreriez un système de numérotation pour relier les livres/films à la liste juste en dessous, ou ça vous semble clair ? J’espère pouvoir continuer à tenir le rythme, ça me permet également de faire le point en dehors de mon bullet journal, et c’est pas mal !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply